Cette année encore, le mois d’octobre sera consacré à sensibiliser au dépistage précoce au cancer du sein. Campagne de communication, manifestations dans tout l’hexagone, engagement des marques… c’est tous et toutes ensemble que nous devons agir !
Pour sa 30e édition, Octobre Rose sera l’occasion de multiples manifestations dans toute la France au profit de la recherche médicale et scientifique. Certaines marques participent à la cause en reversant une partie de leurs bénéfices à une association luttant contre le cancer du sein. Pour l’occasion, des éditions limitées voient le jour et les produits phares des enseignes revêtent l’iconique ruban rose, emblème solidaire mondialement connu. Les marques made in France ne sont pas en reste et si, auparavant, les opérations étaient principalement menées par des entreprises de cosmétiques, on voit aujourd’hui celles du prêt-à-porter se lancer dans l’engagement. Tant mieux, plus nous serons nombreux, et plus nous pourrons apporter notre soutien aux différentes associations qui luttent, aux côtés des chercheurs, contre le cancer du sein ou qui aident les femmes atteintes par cette maladie.
BERNARD CASSIÈRE
En ce mois d’octobre, la marque corrézienne propose une nouvelle édition limitée de sa crème mains qui combine les bienfaits du complexe nutritif muesli avec le beurre de karité bio et équitable et le miel issu de ses ruches à Auriac. Le tube a été décoré par l’illustratrice Charline Fabry, alias Mad’moiselle C (Agence Marie Bastille). Bernard Cassière a produit 5 000 exemplaires de cette crème dont 2 € seront à chaque fois reversés à l’association Ruban Rose.
La crème mains nutri-protectrice – Édition Limitée Octobre Rose, 11 €.
BLANC BONNET
Pour célébrer dignement ses 15 ans, Blanc Bonnet, la marque spécialiste des bonnets made in France, s’engage aux côtés de l’association Mon Bonnet Rose. À compter du 1er octobre et jusqu’au 30 novembre 2023, la marque reversera 5 € à l’association, pour chaque produit acheté sur son site internet. Blanc Bonnet mettra également 50 bonnets à disposition de Mon Bonnet Rose, pour accompagner les bénévoles dans l’ensemble des événements associatifs organisés cet hiver.
CYRIL LIGNAC
Le pâtissier chocolatier s’engage en ce mois d’octobre en proposant un Ourson XL en guimauve à la vanille enrobée d’une couche craquante de chocolat lait Création, décoré d’un cœur chocolat blanc. Une partie des ventes sera reversée au Collectif Triplettes Roses qui agit pour la cause des Triplettes, les femmes atteintes d’un cancer du sein Triple Négatif.
Ourson XL Octobre Rose, 7 €.
BIODERMA
Depuis 10 ans, Bioderma se mobilise auprès de l’Institut Curie pour accompagner les patientes atteintes d’un cancer. Cette année, le flacon de l’iconique eau micellaire Créaline H2O s’habille aux couleurs de la cause pour la soutenir. Durant tout le mois d’octobre, pour chaque achat de cette édition limitée, Bioderma reversera 1 € à l’Institut Curie.
Créaline H2O – Édition Limitée, 12,90 €.
CENTIFOLIA
Pour la première fois cette année, Centifolia participe à la campagne de sensibilisation du dépistage du cancer du sein, en soutenant Les PrinSEINSes. Cette association, au-delà de promouvoir la prévention et la recherche contre le cancer du sein, soutient et apporte de l’espoir aux femmes touchées par tous les cancers par des actions concrètes. Pour cela, la marque de cosméto botanique a choisi, pour chaque produit acheté de sa gamme Éclat de Rose® sur son site internet d’offrir un cracker Éclat du teint à l’association Les PrinSEINSes.
ESTIME & SENS
Chaque année depuis 2017, la marque bio experte propose une édition limitée témoignant de sa contribution en faveur d’Octobre Rose. Cette année, c’est le Doux déodorant physiologique qui se voit habillé du célèbre ruban rose. Pour l’achat de ce déodorant naturel sans alcool ni parfum en institut ou en ligne, la marque reverse 1 € à l’association Ma Parenthèse afin de financer des ateliers de socio-esthétique à destination des femmes atteintes d’un cancer.
Doux déodorant physiologique – Édition Limitée Octobre Rose, 12 €.
FLEURANCE NATURE
Spécialiste de la beauté certifiée bio, Fleurance Nature rejoint le mouvement de sensibilisation contre le cancer du sein en reversant 100 % des bénéfices de son coffret Spécial Octobre Rose à la Ligue Contre le Cancer. À l’intérieur, 4 produits iconiques de la marque pour le visage et le corps.
Coffret Spécial Octobre Rose, 19,90 €.
GUÉRANDE COSMÉTIQUES
Créée en 2016 au cœur des salines, Guérande Cosmétiques valorise dans ses soins la richesse minérale exceptionnelle des Eaux-mères et d’autres actifs (algues, salicorne, fleur de sel, argile…) eux aussi d’origine marine. Durant Octobre Rose, la marque s’engage à reverser 5 € à la Ligue contre le Cancer sur chaque commande passée sur son site internet et dans le réseau pro.
LEMAHIEU
La manufacture Lemahieu s’engage doublement en ce mois d’octobre. Lors des jours solidaires Bleu Blanc Rose (du 1erau 22 octobre), la marque reverse 1 € à l’association Mon Bonnet Rose pour chaque commande passée sur son e-shop. Elle fait également un don de tricot et met à disposition ses ateliers et ses collaborateurs volontaires au service du « défi couture » lancé par l’association. Il s’agira pour nous de coudre le maximum de bonnets pour chimiothérapie en une journée, le samedi 14 octobre.
MÊME
C’est tout au long de l’année que la première marque de soins dermo-cosmétiques dédiée aux personnes en traitements oncologiques s’engage en reversant 1 % de ses bénéfices à Unicancer. Pour Octobre Rose, Même invite les personnes souhaitant manifester leur soutien à porter l’une des cinq nouvelles teintes de vernis roses et blancs, enrichis en silicium pour réparer et fortifier les ongles fragilisés. De plus, 1 vernis au silicium rose bonbon sera offert dès 2 soins achetés parmi une sélection, sur le e-shop et dans les points de vente partenaires.
Vernis Roses, 9,90 €.
PAYOTE
Cette année, Payote envoie un message d’encouragement pour soutenir toutes ces femmes touchées par le cancer avec une espadrille Octobre Rose. Cette édition limitée à la toile d’un rose bonbon se pare d’un imprimé unique et décomplexé appelé « Haut Les Seins » qui met en valeur de nombreuses paires de seins de formes variées. Pour chaque paire vendue, Payote reversera 10 € à l’association Ruban Rose qui soutient la recherche contre le cancer du sein.
Espadrilles Octobre Rose, 39,90 €.
RESPIRE
Pour la deuxième année consécutive, Respire s’engage aux côtés de l’association Keep a Breast. Tout le mois d’octobre, Justine Hutteau, cofondatrice de Respire, et Amélie Gesson-Paute, chirurgienne oncologue directrice de Keep a Breast Europe, vont former les équipes officinales à l’autopalpation en se déplaçant dans les pharmacies en France et via des Live formation. De même, pour l’achat de deux déodorants Respire en format solide ou en roll-on, une trousse Respire x Keep a Breast sera offerte dans les pharmacies partenaires.
Déodorant Solide Certifié Bio efficace 48h Rose Pivoine, 11,90 €.
SECRETS DE MIEL
Comme chaque année depuis maintenant trois ans, Secrets de Miel s’engage auprès de l’association Rose Up qui permet aux femmes confrontées à un cancer de poursuivre leur vie de femme, d’épouse, de mère et de professionnelle pendant et après les traitements. Pour l’occasion, la marque propose un coffret aux senteurs gourmandes et fleuries qui met l’hydratation à l’honneur avec trois produits emblématiques. 2 € par coffret seront reversés à l’association Rose Up.
Coffret Octobre Rose, 45 €.
SESILLE
Pendant le mois d’octobre, Sessile soutient la Fondation Persée qui favorise le développement de la recherche scientifique et médicale, dans le domaine de la cancérologie, menée essentiellement à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO). Pour cela, la marque de Montjean-sur-Loire reversera 10 € à la fondation pour chaque paire de Sessile Solidaire vendue. La basket arborera des lacets roses, en plus des lacets blancs.
Sessile Solidaire, 139 €.