My Kid Story, des histoires grâce à l’IA

On n’arrête plus le progrès ! Grâce à l’IA, le site My Kid Story propose aux parents de créer un livre digital dans lequel leur enfant devient le héros de son histoire.

Fondée en 2023 par Victor Abraham et Julien Piau, My Kid Story est le fruit de longs mois de recherche et de développement pour mettre l’Intelligence Artificielle au cœur de leur projet. L’idée est d’utiliser la puissance de l’IA pour imaginer des livres uniques, ludiques, pédagogiques et éducatifs dans lesquels les parents peuvent intégrer la personnalité de leur enfant pour qu’il devienne le héros de l’histoire.
Le principe est simple comme bonjour : on s’abonne sur le site et on peut alors, pour moins de 10 € par mois, créer autant de livres que l’on veut. La seule limite est celle de votre imagination. On inscrit le prénom de l’enfant ainsi que son âge et il suffit de rajouter ce que vous voulez voir apparaitre dans l’histoire : un ou plusieurs lieux, des proches, des hobbies, des faits historiques ou tout autre détail pouvant apporter une singularité au texte que va créer l’IA. Rajoutez en dernier une photo de votre enfant pour que cette même IA la transforme alors en une version dessinée et l’intègre à chaque page du futur livre.

Nous avons testé My Kid Story avec Adèle et ses parents et le résultat est bluffant. D’abord, on reconnait Adèle et son chat, mais quiconque ne connait pas réellement Adèle sera dans l’incapacité de l’identifier dans la rue. L’anonymat de la petite fille est garanti et la plateforme ne conserve aucune photo. Si les parents d’Adèle veulent un autre livre, il leur faudra donner une nouvelle photo. Pour la sécurité, l’IA à laquelle font appel les deux fondateurs bannit tous les termes litigieux à caractère sexuel, politique, religieux ou violent. En revanche, les parents peuvent prévoir – selon l’âge de l’enfant -l’introduction de contenus plus pédagogiques avec des mots plus compliqués (pour les 6 à 9 ans) voire l’apprentissage des langues ou des histoires adaptées au programme académique (pour les 9 à 12 ans).

Lors de notre essai, le livre est arrivé sur l’email des parents en moins de 7 minutes avec des illustrations pour chacune des 10 pages. L’effet sur Adèle a été immédiat : une adhésion totale (puisqu’elle a demandé plusieurs fois de relire son livre) et surtout une immersion complète dans l’histoire concoctée par ses parents. Les mots compliqués arrivent surlignés et il suffit de passer la souris dessus pour que la définition apparaisse. Qui plus est, un quiz est disponible en fin de livre pour que l’enfant réponde aux questions et ainsi permettre aux parents d’en juger la compréhension.
Certes, les textes peuvent sembler linéaires pour les adultes, mais l’effet sur Adèle, comme probablement sur de nombreux enfants, a été instantané. Le mariage entre le dessin et le texte matche parfaitement et la ressemblance du personnage amplifie encore l’intérêt que porte l’enfant sur son aventure. Encore une fois, c’est aux parents de corser l’histoire et de se creuser les méninges pour qu’elle soit la plus réussie. Quelques exemples sur le site permettent de se faire une idée sur la capacité de cette IA à créer des livres convaincants. Les puristes diront que c’est la fin des auteurs qui s’échinent à écrire et travailler sur des textes et des histoires, mais c’est un peu comme pour la voiture, il faudra bien passer un jour à l’électrique ! En revanche, la notion de génie n’est pas encore le fort de l’IA et un auteur ou une autrice géniale aura toujours la préférence.
Reste que pour 10 € par mois sans engagement de durée, My Kid Story propose une solution innovante pour que parents et enfants se rejoignent sur un projet et partagent la même passion : celle du divertissement et de l’apprentissage par la lecture à l’heure où l’enquête PISA 2022 indique qu’un enfant sur deux n’a pas le niveau de lecture requis en arrivant en primaire…

www.mykidstory.io

Partagez cet article :
×