Pilier du made in France, l’entreprise vendéenne Meubles Gautier vient de présenter sa collection 2025 et sera présente au salon MIF Expo dans quelques jours.
Lancé en 1960 par Patrice Gautier avec pour mission de fabriquer des lits pour enfant, l’entreprise va connaître une croissance magnifique et, surtout, s’imposer en proposant des collections de meubles pour toute la maison. Son développement se fait au rythme de l’ouverture de nombreux magasins dans toute la France sous enseigne Gautier avec le succès que l’on connait. Une croissance qui se traduit par la présence de plus de 700 salariés sur les trois sites de production au Boupère, Chantonnay et Saint-Prouant, tous en Vendée. Durant toutes ces années, Gautier ne cesse de se développer même si, en 1983, l’entreprise familiale est rachetée par un fonds d’investissement, mais reste sous le contrôle de Dominique Soulard qui passera de directeur commercial au poste de directeur général.
2019 et 2020, les Français confinés chez eux par la crise du Covid en profitent pour revoir leur décoration intérieure et Gautier surfe sur cette vague avec succès. Mais dès 2021, le marché du mobilier connait une crise avec la hausse des prix des matières premières qui sera suivie par celle des prix de l’alimentaire et la baisse du pouvoir d’achat qui contraint les consommateurs à procéder à des arbitrages qui vont forcément se faire au détriment de la décoration comme de la mode. Toutes ces difficultés accumulées ont beau se lisser sur plusieurs années, les ventes vont terriblement baisser en France et même à l’international pour l’entreprise française.
Que ce soit pour la table de salle à manger Silhouette, le buffet ou l’étagère Atoll, le noyer s’impose comme une finition phare de cette saison.
C’est donc à sa propre demande que Gautier est placé en redressement judiciaire en juillet dernier. Une procédure collective qui permet à la société de se mettre sous protection et d’éviter de mettre en danger son activité et les plus de 700 emplois qui en dépendent. La preuve de cette volonté de s’en sortir et d’amortir cette difficulté est la présentation d’une nouvelle collection pour 2025 avec, comme mot d’ordre, toujours cet engagement pour la fabrication qui fait le pari de l’écoconception qui s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire à chaque étape de la production. “ Nous sommes fiers de concevoir en France des meubles élégants et conçus pour durer. Leur qualité, attestée par la certification ISO 9001 et notre garantie de 10 ans, commence dès le choix de notre matière première, locale et gérée durablement”, explique Dominique Soulard.
Cette collection 2025 conserve donc tout l’ADN de la marque avec une transparence totale sur l’origine de ses produits, “Nos canapés, chaises et fauteuils sont fabriqués en Europe par nos partenaires de confiance”, indique Gautier qui met à la disposition des consommateurs son service “a.i.r”, Accompagnement, Inspiration, Réalisation qui, sans obligation d’achat, vous permet lors d’une visite en magasin, ou à votre domicile, de profiter des conseils d’un vendeur-agenceur pour vous guider dans vos choix.
La collection pour enfants Dimix combine des solutions de couchage et de rangement intelligentes et modernes.
Cette procédure, entamée en juillet dernier, n’affecte en rien l’approvisionnement des magasins franchisés et ne remet nullement en cause les engagements de la marque vendéenne et encore moins la qualité de ses produits. Nul doute que vous serez nombreux à venir sur le stand Gautier en fin de semaine au MIF Expo pour admirer cette nouvelle collection et montrer votre propre attachement au made in France si un projet de renouvellement de décoration est prévu prochainement…
Où trouver Gautier au MIF Expo : Stand G20-H21