Conçue pour accompagner les enfants de 3 à 12 ans dans tous les moments de leur vie, Merlin est une petite enceinte nomade fabriquée en France.
De plus en plus de parents cherchent à éloigner leurs enfants des écrans et autres supports regorgeant de publicités et de contenus loin d’être adaptés à leur âge. Avec Merlin, une petite enceinte nomade, rien de tout cela !
Fonctionnant sans ondes et sans connexion, elle renferme, dès son achat, plus de 350 pépites audio par an, sélectionnées auprès des meilleurs éditeurs jeunesse, service public compris (Bayard, Radio France, Arte, Billy the Cast, Hatier, Belin, Didier Jeunesse, Milan…). Ce répertoire évolutif a soigneusement été choisi non seulement pour sa qualité, mais également pour sa diversité. Les enfants pourront donc à loisir écouter des récits, des contes musicaux, des comptines, mais aussi des documentaires, des actualités décryptées pour les enfants avec Salut l’info !… et même faire de la méditation !
“Petite et légère, l’enceinte s’emporte partout, tout le temps ! Merlin c’est une aventure auditive ludo-éducative, loin des écrans. Notre volonté est d’initier les enfants à l’écoute du monde qui les entoure, à travers des contenus qualitatifs qui élèvent, et pour apprendre, comprendre et s’émerveiller. Parents et enfants y découvrent le meilleur de la production audio pour les petites oreilles. L’audio stimule l’imagination et la concentration dès le plus jeune âge ; des qualités essentielles pour le développement, la maitrise des émotions, l’apprentissage en général et l’ouverture à l’autre. Une raison de plus pour miser sur ce loisir intelligent !”, confie Coralie Piton, la directrice générale de Merlin.
Merlin est entièrement fabriquée en Bourgogne et dans le Pas-de-Calais, à partir de matériaux résistants. Alimentée par une batterie rechargeable, elle est facile d’utilisation et intuitive pour des enfants grâce à ses boutons adaptés et sa navigation illustrée avec un visuel associé à chaque titre. Elle est également dotée d’une prise casque pour ne pas déranger son entourage. Cerise sur le gâteau, dans un esprit éco-responsable et engagé, toute l’enceinte est réparable !
Côté parents, pas de panique ! L’enceinte Merlin permet une écoute déconnectée, sans ondes, ni connexion. Une application est à leur disposition pour sélectionner de nouveaux titres, les transférer sur l’enceinte et paramétrer les plages horaires d’écoute. De plus, la marque a fait appel à Elipson, fabricant d’enceinte français, pour doter Merlin d’une bonne qualité sonore, tout en étant bridée à 85 décibels, selon les recommandations de l’OMS !
La Chouette Radio / Merlin est l’objet d’une co-entreprise – La Chouette Radio – créée en mars 2021. Parmi ses actionnaires : Bayard Jeunesse, Radio France et la Banque des Territoires, pour le compte de l’État, dans le cadre de l’Appel à Manifestations d’Intérêt “Culture, Patrimoine et Numérique” du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Ces acteurs partagent des valeurs communes et l’ambition de proposer aux jeunes parents et à leurs enfants un accès responsable au digital.
À noter que pour Noël, Merlin se décline en gris avec une version en plastique recyclé à 80 % provenant de France proposée au prix de 86,90 €. Une première série qui marque un nouvel engagement de l’entreprise et annonce la fabrication de l’ensemble des coloris en plastique recyclé à partir de 2024. Enfin, Merlin reversera 2 € par enceinte à l’association Rejoué qui collecte des jeux, jouets et livres en Île-de France, les remet à neuf pour les vendre à prix doux ou les offrir à des enfants qui en ont besoin.