Fabricant français de porcelaine depuis 256 ans, Revol s’engage avec passion dans une production entièrement hexagonale. La preuve avec cette collection Madeleine, tout en douceur et rondeur.
Manufacture française et familiale, Revol est engagée depuis des décennies pour préserver les savoir-faire céramiques et façonner des objets uniques en porcelaine qui traversent les siècles. « Chaque pièce façonnée par Revol porte la marque distinctive du savoir-faire français, une alchimie entre artisanat et innovation pour créer des objets d’exception », déclare Olivier Passot, président de Revol.
La collection Madeleine est en porcelaine blanc albâtre non poreuse. Son émail est lisse et résistant aux chocs thermiques et mécaniques. Prix entre 15 et 39 euros.
Cette nouvelle collection baptisée Madeleine en hommage à Ma(g)deleine Carrier, qui épousa Pierre Revol et fut, avec lui, à l’origine de la création du premier atelier en 1768, en est le parfait exemple. On appréciera tout d’abord son design, tout en rondeur, mais à la porcelaine d’une grande finesse. Puis sa couleur, ce blanc d’albâtre qui est la signature intemporelle de la manufacture. Enfin, on soulignera ce savoir-faire local unique qui explique qu’il ne faut pas moins de quarante mains pour fabriquer une théière Madeleine ! Assiettes, sucriers, tasses, bols… cette nouvelle collection est un hymne à la cuisine réconfortante qui devrait séduire aussi bien les restaurateurs, garants d’une tradition culinaire, que les particuliers à la recherche d’un certain art de la table tout en simplicité, authenticité et raffinement. Tout droit sortie de la manufacture Revol à Saint Uze (Drôme), la collection en porcelaine Madeleine est élaborée selon trois techniques de fabrication : le coulage, le calibrage et le coulage sous-pression. L’émaillage se fait ensuite par vaporisation ou trempage. Enfin, chaque pièce reçoit une finition à la main.
Si la manufacture s’engage encore et toujours dans la préservation des savoir-faire ancestraux, elle organise également une production juste, raisonnée, respectueuse de l’homme et de l’environnement. Ainsi, Revol demeure l’un des seuls porcelainiers en France et dans le monde à fabriquer ses propres formules de pâte. “Les matières premières qui composent nos pâtes porcelaine (Kaolin, Silice, Feldspath) viennent à 80 % de France et 20 % d’Europe. Pour garantir notre autonomie et notre liberté créative, nous avons fait le choix de maîtriser l’ensemble de la chaîne de production, de la transformation de la matière première afin d’élaborer nos propres pâtes porcelaine et nos émaux dans nos ateliers en passant par la fabrication des moules, la production jusqu’à la mise sur le marché. ” L’entreprise va même plus loin puisqu’elle a lancé la fabrication d’une nouvelle pâte céramique intégralement produite à partir des matières issues de la station qui traite ses effluents (eaux souillées de matières minérales en suspension) à l’issue du cycle de production.
Avec cette nouvelle collection Madeleine, la manufacture Revol démontre qu’elle s’engage toujours plus dans une production entièrement française avec, pour objectif premier, de préserver un savoir-faire local, unique et précieux, tout en minimisant son impact environnemental.