Le Slip Français sans coutures, ou presque !

Toujours à la pointe de l’innovation, Guillaume Gibault lance Le Slip Automatique. Non, il ne s’enfile pas tout seul, mais il se confectionne plus vite, made in France et pour un prix encore plus attractif.

Le Slip Automatique était en gestation depuis plus d’un an, mais il fallait trouver en France la technologie pour mener à bien ce projet qui repose sur un procédé de tricotage appelé circulaire. Pour mieux comprendre la hauteur du challenge, il faut savoir que, si le tricotage circulaire industriel existe depuis longtemps, il réclame cependant l’utilisation de métiers à tricoter spécifiques quasiment inexistants pour cette taille de produit. Le tricot rond se fait en une seule passe, chaque tour s’enroulant en spirale sur le précédent. Voilà, vous avez la technique, maintenant passons à la fabrication.
Il aura donc fallu plus d’une année de développement avant que sortent les premiers exemplaires chez Henitex près de Roanne. C’est là que Guillaume Gibault a trouvé le partenaire idéal en la personne de Christian Schmitt qui dirige cette entreprise leader en Europe pour la fabrication de tissu maille. L’histoire est plutôt originale car elle repose sur un pari osé, pour ne pas dire très gonflé. Le 13 janvier 2021, Le Slip Français demande à Savoir Faire en France qui possède la technologie Seamless sur notre territoire. Le 15 janvier 2021, Christian Schmitt répond en disant qu’il est prêt à investir avec, pour argument, “Il nous faut absolument nous diversifier si nous ne voulons pas mourir. La période Covid nous a permis de redresser la barre avec plus de 4,5 millions de masques produits, mais il est impératif d’avancer”. Une histoire de rencontre car, lorsque Christian explique qu’il va investir immédiatement 300 000 euros dans les premières machines, Guillaume Gibault est bien embêté pour lui garantir un volume d’achat équivalent. Mais qu’importe, Christian Schmitt prend le risque et les deux hommes se tapent dans la main.

Finalement, ce sera plus d’un million d’euros qui sera investi dans ce qui devient le seul parc français de 8 machines pour confectionner le boxer Christian pour homme, la brassière Anaïs et la culotte Cathy pour femme. Trois articles qui se vendent comme des petits pains dès leur apparition sur le marché, il y a à peine 1 semaine. Des ventes qui font dire à Guillaume Gibault : “C’est dans l’action que l’on avance. Cela semble une lapalissade, mais il faut sans cesse investir, prendre des risques et s’entourer de partenaires qui ont la même volonté d’avancer”.

Avec ses trois sous-vêtements, Le Slip Français se réinvente dans l’industrie textile française. Mais plus qu’une nouveauté produit, c’est également un gros pari sur l’avenir réalisé par Henitex et Le Slip Français. On l’a dit, plus d’un million d’euros investis avec l’aide de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de France Relance avec, pour objectif, de créer une vingtaine d’emplois, de réduire de 30 % les déchets textiles, l’énergie et l’eau nécessaires à la fabrication dès les premiers modèles. Tout cela dans une entreprise déjà très impliquée en éco-conception avec l’utilisation de lampes à LED basse consommation, la récupération de la chaleur des compresseurs pour le chauffage et l’eau chaude, sans oublier un tri sélectif parfaitement organisé.

“Ce pari, on ne peut pas le réussir sans les consommateurs. Pour aller plus loin, créer plus d’emplois et inventer l’avenir de notre métier”, souligne Guillaume Gibault. Rappelons que ces trois sous-vêtements sont tricotés à partir d’un fil composé à 86 % de coton, 2 % de polyamide et 12 % d’élasthanne. La confection est réduite à sa plus simple expression grâce à la technologie Seamless presque sans coutures : seulement 3 minutes de tricotage et 2 opérations de couture, soit une économie de plus de 15 % sur les coûts de production qui sont immédiatement répercutés sur le prix de vente public. Voilà, c’est tout le concept du Slip Automatique que l’on peut acheter en préventes à 30 € pour le boxer Christian homme et l’ensemble femme brassière + culotte à 60 €. Comme quoi l’innovation a souvent du bon pour notre porte-monnaie !

www.leslipfrancais.fr

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