Le K Radior Bike, le tout suspendu

En janvier, on vous présentait le premier VAE fabriqué à 90 % en France par Radior Bike. Aujourd’hui, la marque revient avec le K, un modèle tout suspendu très novateur.

Le K, voilà bien un nom de code énigmatique et, lorsque l’on demande aux dirigeants de Radior Bike ce qu’il signifie, voilà ce qu’ils répondent : “Ce nom a été choisi car le développement de notre concept bike en était à la version K au moment de sa révélation. Il symbolise notre progression et constitue également un joli clin d’œil à Moustache, qui commercialise un modèle J où seul le cadre est fabriqué en France. Dans l’alphabet, la lettre K venant après le J, l’équipe Radior a jugé opportun cet hommage au J tout suspendu de la marque vosgienne”.

Pour que son projet K de VAE tout suspendu soit conforme à son engagement tout made in France, Radior se devait de trouver un partenaire également made in France pour la fourniture des suspensions. C’est donc auprès de l’entreprise arnassienne Motion Engineering qu’elle s’est tournée pour doter son VAE d’une fourche avant mono bras baptisée La City avec sa technologie brevetée Torque Link. Imaginez une suspension sans aucune pièce mécanique en mouvement et donc sans frottement, échauffement ou usure, insensible à la température extérieure et, par conséquent, sans maintenance particulière. C’est la technologie dite “de la lame composite tirée” qui fonctionne très simplement. La lame courbe en carbone possède un point fixe à l’une de ses extrémités. À l’opposé, un point de tire est actionné par une came basculante commandée par la remontée de l’axe de la roue lorsqu’elle passe sur une bosse ou un trou. En basculant, cette came tire sur la lame courbe qui résiste et procure ainsi l’effet amortisseur. Le procédé est exactement le même pour la roue arrière, mais les deux lames sont positionnées sous le moteur.
L’adoption de cette technologie développée en Auvergne-Rhône-Alpes a réclamé de nombreuses heures de recherche et de développement et pas moins de 11 versions de A jusqu’à K… “Ce vélo représente une nouvelle étape de notre engagement envers l’innovation et la production locale”, indique l’équipe Radior qui rajoute : “Les atouts de cette lame sont nombreux : elle est légère, compacte, fiable, sans entretien et offre une performance ultra-progressive. Ces caractéristiques en font le ressort idéal, permettant d’obtenir un vélo ultra confortable, sans entretien supplémentaire et sans réglage. De plus, le comportement de la lame assure une efficacité optimale, quel que soit le poids du pilote, offrant une conduite fluide, intuitive et agréable en toutes circonstances”.
Pour que ces suspensions rentrent dans le cadre du VAE Radior, il a fallu le modifier en profondeur et les collaborateurs chargés de la production ont conçu l’outillage nécessaire à sa fabrication dans un temps record. Le résultat est donc le K avec sa fourche La City et sa suspension arrière – signées toutes les deux Motion Engineering – qui assurent une cohérence et une performance exceptionnelle sur tous les terrains.

Seulement deux exemplaires existent et participent activement au développement de l’outillage industriel nécessaire à la fabrication de cette nouvelle gamme de VAE tout suspendu. En attendant, les moyens de développement, de prototypage et de production dont Radior dispose restent accessibles aux marques souhaitant réindustrialiser leur production en France. Rappelons que Radior est une véritable aventure industrielle qui réunit six manufacturiers du bassin de Bourg-en-Bresse autour d’un projet de VAE tout made in France tout en faisant renaitre la marque Radior. La gamme actuelle est entièrement certifiée Origine France Garantie. Elle est équipée du moteur à boite de vitesses automatique Cyclee avec laquelle il n’est plus nécessaire de passer les vitesses. Avec une production à 90 % made in France et 98 % made in Europe, Radior montre la voie de la réindustrialisation possible tout en apportant des solutions technologiques innovantes.

www.radior-bike.fr

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