Le bon sac chez Ratio

Photos Matthieu Perret.

Chez Ratio, on confectionne des sacs à dos, des sacoches et des accessoires imperméables issus de la revalorisation des tissus de la filière textile.

Vu pour la première fois au dernier salon du MIF, Ratio a fait plus que séduire les visiteurs avec ses sacs à dos et accessoires pour les vélotaffeurs et autres passionnés de deux-roues. Il faut dire que la démarche de la jeune marque fondée par Thibault Claisse est plutôt originale en matière d’upcycling. “Nous pratiquons le sourcing à l’envers, en récupérant des matériaux neufs hauts de gamme issus de la mode et des invendus pour les armées pour imaginer quel produit nous allons pouvoir confectionner”, explique Thibault qui poursuit : “C’est le matériau ou l’accessoire – boucle, sangle, zip, tissu enduit haut de gamme – qui, associé à un autre, va faire jaillir l’idée d’un nouveau sac ou d’une sacoche. Les matériaux et accessoires que nous sélectionnons sont tous neufs et issus de rebuts de la filière textile locale. Nous contribuons ainsi à développer une économie circulaire autour de l’optimisation des ressources”.
C’est avec son équipe installée dans l’atelier de Vinay, entre Romans-sur -Isère et Grenoble, qu’ils ont imaginé le fameux sac à dos Big Mess et toute la collection Moon Rise dont ils se sont fait littéralement dévaliser en cette fin d’année. Le réassort de tous les produits se fera courant février pour répondre à une demande grandissante compte tenu de la qualité des sacs à dos et autres accessoires.

La société suisse Infomaniak vient de renouveler sa commande pour 250 sacs à dos Moon Rise Pro à livrer pour 2025.

Le Moon Rise Pro est entièrement conçu à partir de tissus surcyclés et imaginé à partir des surplus de production des partenaires industriels Sasytex, Alpex et Diatex pour un sac à dos spécial vélo en matériaux imperméables. “Avec nos partenaires industriels de la région Rhône-Alpes, nous identifions les chutes de production et les stocks de matériaux invendus et déclassés qui peuvent entrer dans la composition de nos produits“, indique Thibault. Une démarche d’économie circulaire très engagée car ce sac est garanti à vie pour réduire au maximum l’impact environnemental. Une couture qui lâche, un Velcro qui ne fait plus son job, un zipper qui rend l’âme : “On répare !”, souligne Thibault.

La collection Moon Rise comprend plusieurs modèles, tous imperméables, dont l’ingénieux Moon Rise Sunshine Edition avec son intérieur fluo qui permet de retrouver facilement ses clefs au fond du sac même en pleine nuit. D’une capacité de 15 à 25 litres selon comment est roulée son ouverture, il contient également un compartiment ordinateur suspendu 16″ et des poches avant compartimentées, plus un mousqueton porte-clés, des poches latérales U-Lock et/ou pour une gourde. Toutes ses fermetures zippées sont étanches Aquaguard. Notez quelques détails qui donnent un aperçu de sa solidité et de sa durabilité : des sangles type ceinture auto, des boucles Duraflex, une toile polyamide 3 couches étanches de 230 g/m2, un fond en polyamide balistique et une enduction étanche de 470 g/m2 et, enfin, la possibilité de lui adjoindre une pochette extérieure haute visibilité pour les parcours à vélo de nuit.
Créée en 2021, cet entreprise atelier met un point d’honneur à n’utiliser que des matériaux et des accessoires neufs pourtant mis au rebus par la filière textile civile et militaire. La qualité et la garantie à vie des sacs à dos et de tous les accessoires font largement oublier le prix.

www.ratio-bags.com

Partagez cet article :
×