Lorsque les deux marques Kidur et Motobloc se retrouvent autour de la conception d’un vêtement, cela donne Le Blouson.
Kidur et Motobloc sont deux marques attachées à leur histoire et leur savoir-faire. La première est, depuis 1935, installée dans les Deux-Sèvres à La Plainelière de Courlay où elle tisse et confectionne des vêtements de travail à partir de toiles solides qui résistent à l’usure et dont la couleur tient au lavage. Dès 1945, elle crée sa propre école de formation aux métiers du tissage et de la confection. Elle connaîtra son âge d’or dans les années 60 et 70 avec des pantalons, cottes, chemises, surchemises, vestes et salopettes. Autant de vêtements qui constituaient le vestiaire essentiel du travailleur qui se retrouvent aujourd’hui dans les boutiques vintages du monde entier. Fin des années 80, Kidur est directement impactée par les importations, mais en 2018, elle reprend du service et, en 2021, malgré la crise, l’atelier compte plus de 80 collaborateurs qui s’emploient chaque jour à réaliser et distribuer une gamme de vêtements bien conçus et de haute qualité en marque blanche pour d’autres enseignes et sous son nom depuis peu.
De son côté, Motobloc est une marque bordelaise de véhicules automobiles installée depuis 1902 à Bordeaux-Bastide. Elle tire son nom du brevet d’un bloc moteur qui propose, dans un seul carter, le moteur, la boite de vitesses et l’embrayage, une véritable avancée technologique déterminante qui sera reprise par tous les constructeurs. Elle connaîtra ses heures de gloires en 1913 avec plus de 1 500 ouvriers installés dans l’usine historique. Après divers déboires, la marque dépose le bilan en 1961 et son identité ne sera reprise que tout récemment par Clément Brouzes qui entend bien fêter noblement le 120e anniversaire de cette marque précurseure.
Et comment la fêter dignement si ce n’est à travers une collaboration inspirée d’une pièce vintage Kidur des années 50. C’est ainsi que naît Le Blouson, une pièce unique à l’image des deux univers : authentique, élégante et fonctionnelle, confectionnée à partir d’un tissu denim en 100 % coton de 365 g/m² tissé dans les Vosges par la maison Telatex.
Le Blouson présente une coupe intemporelle et mixte qui s’adapte à toutes les situations. Et comme pour mieux fêter l’évènement, il est brodé et marqué aux couleurs des deux manufactures. On retrouve sur le devant une fermeture zippée et deux boutons à clou sur la ceinture. Deux poches plaquées passepoilées sont renforcées par des points d’arrêt. Des plis d’aisance au niveau des hanches, une poche intérieure fermée par un bouton pression et une bride à pression sous le col banane sont les autres détails importants de ce vêtement vendu 290 € en édition limitée numérotée et datée, accompagné d’un certificat d’authenticité.