Pratiquement 50 ans après sa fondation, la PME Les 2 Marmottes affiche un succès insolent et se hisse au 3e rang des principaux acteurs de la grande distribution.
Un succès qui grandit d’année en année et s’infuse (tiens, encore) même chez nos voisins européens et chez d’autres plus lointains avec des ventes records puisqu’il se vend 1 boite d’infusion Les 2 Marmottes toutes les 4 secondes ! La PME emploie plus d’une centaine d’employés dans les ateliers de production à Bons-en-Chablais en Haute-Savoie, mère patrie des marmottes, sans compter la quarantaine de personnes en situation de handicap participant également à ce succès via les ESAT. C’est qu’il faut du monde pour mettre toutes ces herbes dans les 250 millions de sachets produits par an, soit plus de 40 000 boites par jour en pleine saison et plus de 35 références au catalogue… lorsque les marmottes sont réveillées !
Un succès qui interpelle et montre qu’un bon produit trouve toujours sa voie et qui mérite qu’on en retrace la genèse. Tout commence en 1976 lorsque Simone Veil, alors ministre de la Santé, promulgue un décret autorisant la vente au grand public de 34 plantes médicinales jusqu’alors réservées aux pharmaciens et herboristes. Un décret qui va permettre à Maurice Lebras et son épouse de créer une infusion composée des plantes les plus incontournables de leurs montagnes de Haute-Savoie depuis leur atelier déjà baptisé Les 2 Marmottes. L’idée est d’offrir une infusion mêlant 7 plantes bienfaisantes – tilleul, verveine odorante, menthe poivrée, fleur d’hibiscus, camomille matricaire, cynorrhodon et pétale d’oranger. Une composition qui devient, on s’en doute, l’Infusion des Marmottes qui demeure encore aujourd’hui encore la 2e meilleure vente de la marque.




Mais ce qui caractérise les productions de la marque, ce sont avant tout la transparence et le choix des plantes, leurs origines, leurs manières d’être cultivées, ramassées et conditionnées. Chez Les 2 Marmottes, pas d’arôme artificiel, tout passe entre les mains des Maitres Infuseurs qui savent rééquilibrer leur dosage pour garantir aux consommateurs une constante stabilité dans le goût des recettes qu’ils affectionnent. Qu’importe qu’une saison la lavande soit plus odorante ou que le romarin soit plus doux que l’année passée, leur palais de goûteurs sait adapter les dosages.
Si le succès est grandissant au début de ce siècle, il prend un autre élan en 2014 lorsque l’entreprise décide de changer ses emballages et sa communication. Arrivée des couleurs vives et des noms de produits avec des jeux de mots qui donnent le sourire, histoire de sortir l’infusion de l’image parfois ringarde qu’on pouvait lui donner. Place à la détox, au bien-être et au besoin de se faire du bien. Un mug, un sachet et de l’eau chaude, voilà la recette des 2 Marmottes pour se faire plaisir tout au long de l’année et à moindre frais. Ce qui était auparavant une boisson de cheveux blancs est adoubée par les jeunes générations et par “ceux qui veulent voir deux marmottes à poil” sur les réseaux sociaux et à la télévision dans des pubs tout aussi décalées que le nom des infusions.

Mais la tendance imposée par la génération Z, qui a fait de la gourde l’accessoire favori de son quotidien, pousse Les 2 Marmottes à encore plus d’engagement tant sur son rôle sociétal qu’environnemental. Certifiée Bio en 2017, elle est l’une des premières à utiliser des infusettes sans agrafe, colle ni ficelle, des emballages en papier recyclé sans cellophane, 100 % de plantes, pas d’arômes ajoutés… bref une vraie stratégie RSE du producteur jusqu’au 250 millions de sachets. À noter que depuis 2023, Les 2 Marmottes a lancé une gamme de thés qui rencontrent déjà un franc succès.
“Chaque jour, chez Les 2 Marmottes, nous contribuons au bien-être et au plaisir de tous, avec nos infusions et nos thés, tout en laissant le minimum de traces derrière nous, comme les marmottes en pleine nature”, explique Pascal Jacquin, directeur de la marque.