La Réunion : nos coups de cœur

Durant notre balade réunionnaise, nous avons pu ressentir ce que cette île avait de particulier. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, en passant par les cirques, nous avons été charmés par la diversité de ses paysages, sa gastronomie, sa culture, l’accueil de ses habitants… Parmi toutes ces rencontres, nous avons choisi de vous faire partager nos coups de cœur.

La Route des Laves : un paysage unique

Direction le sud ! Nous empruntons la route des Laves qui est la section de la Route Nationale 2 entre le centre-ville de Sainte-Rose et celui de Saint-Philippe. La route est jalonnée de panneaux datant des coulées de lave qui l’ont dévalé et traversé depuis les Grandes Pentes (remparts de Bois-Blanc, du Tremblet…) par les éruptions du Piton de La Fournaise. Pas de doute, le volcan nous montre son premier visage ! Ici, le minéral et le végétal se mêlent comme par miracle. En parlant de miracle, impossible de ne pas s’arrêter à l’Église de Notre Dame des Laves qui se situe au Piton Sainte-Rose. Encerclée par des coulées de lave lors de l’éruption du Piton de la Fournaise en 1977, cet édifice religieux a été miraculeusement épargné et depuis rebaptisé Notre Dame des Laves.

Notre Dame des Laves
97439 Sainte-Rose

L’Anse des Cascades : un premier aperçu des cascades

Notre itinéraire nous mène à l’Anse des Cascades qui n’est peut-être pas le site le plus impressionnant question cascades mais qui, pour nous, est notre première vision de l’un des trésors de La Réunion. Le site abrite un port de pêche et de nombreuses petites cascades. Entre ces dernières, la forêt de palmiers au tronc orangé, les falaises verdoyantes et l’océan à l’état sauvage, c’est un dépaysement total !

Anse des Cascades 
97439 Sainte-Rose

Le Jardin des Parfums et des Épices : les trésors de la nature

Nous poursuivons notre descente vers le sud et, au passage, nous faisons une halte au Jardin des Parfums et des Épices qui se situe à Mare Longue au milieu de la forêt, sur une coulée volcanique vieille de 800 ans. Ce jardin privé ouvert au public depuis 1989 regroupe plus de 1 500 espèces de plantes à parfums, à épices, d’ébénisteries, d’ornements, des plantes médicinales… Tout au long des presque deux heures que dure la visite guidée, nous découvrons une flore surprenante qui, grâce à un climat tropical, s’épanouit allègrement. Plantes à parfums, à épices, fougères, orchidées, palmiers, arbres fruitiers… notre guide du jour nous raconte de façon drôle et pédagogique une anecdote sur l’origine et la particularité de chaque espèce rencontrée.

Le Jardin des Parfums et des Épices
Visites guidées uniquement sur rendez-vous.
7, chemin Forestier – Mare Longue
97442 Saint-Philippe

• Bon plan restau

Située à l’entrée du Jardin, la table d’hôte Chez Guimard propose une cuisine créole. Nous avons pu déguster pour la première fois des plats concoctés à partir des produits phares de la région comme le palmiste (la salade m’a laissé un souvenir impérissable), le vacoa et la papaye sans oublier le gâteau patate. L’ambiance est conviviale… bien réchauffée par les 6 punch maison proposés en apéritif avec des beignets de maïs !

Chez Guimard
Ouvert tous les jours sur réservation uniquement.
4, route Forestière – Mare Longue
97442 Saint-Philippe

Le Cap Méchant : un lieu magique

Après la luxuriance de sa flore, le Sud Sauvage nous dévoile un autre de ses visages. Incontournable, le Cap Méchant est une destination idéale pour les amateurs de beaux points de vue, aussi sauvages que spectaculaires. Surplombant l’océan Indien déchainé, c’est une explosion de couleurs qui s’offre à nous : le bleu changeant de la houle, le noir mat des coulées de lave, le vert du gazon bord de mer façon moquette (appelé aussi herbe pique-fesses !), le brun des filaos… Un paysage quasi irréel qui, quel que soit le temps, laisse rêveur et contemplatif.

Cap Méchant
97442 Saint-Philippe

La cascade Langevin : l’incontournable du Sud Sauvage

Classée parmi les cinq plus belles cascades de l’île, impossible de ne pas monter voir la cascade Langevin ! Située à Saint-Joseph, c’est un site composé de multiples petites cascades. Nous sommes restés un long moment à admirer ces coulées d’eau dévalant la paroi rocheuse recouverte par la végétation et plongeant dans un large bassin à l’eau clair, d’un bleu profond. Courageux, mais pas téméraires, nous ne nous sommes pas lancés dans une partie de canyoning (activité pourtant proposée), mais nous avons flâné aux abords de la rivière. Un cadre idyllique pour se baigner ou tout simplement profiter de cette nature si généreuse et préservée.

Cascade Langevin ou Grand Galet
97480 Saint-Joseph

Le Labyrinthe En-Champ-Thé : une production française unique

Toujours à la recherche de produits made in France, nous ne pouvions pas rater le premier producteur de thé en France !Le Labyrinthe En-Champ-Thé est avant tout une histoire de passion : celle de Johny et de son épouse Emmanuelle, qui, en 2005, décident de relancer la production de thé à Grand Coude. Sur la plantation, on cultive également le géranium odorant, celui qui permet de recueillir les huiles essentielles après distillation. Lors de notre visite encadrée au milieu des champs et de la forêt de théiers, nous apprendrons comment cette culture a été relancée sur l’île, mais également à reconnaître les différents thés (thé blanc, thé vert…). La visite se termine par une dégustation des produits de la plantation.

Le Labyrinthe En-Champ-Thé
Visites guidées sur réservation.
18 rue Émile Mussard, Grand Coude
97480 Saint-Joseph

• Bon plan restau

Situé à Saint-Joseph, Le Ti Comptoir est un restaurant bistronomique. Il propose une cuisine métropolitaine avec des produits locaux. On se sent bien dans cette décoration artisanale et locale en bois, palette, métal, coco et vacoa (surtout le soir) et on se régale des plats originaux et généreux. Mention spéciale pour la gentillesse du personnel (patron y compris) !

Le Ti Comptoir
15 rue Lecomte Delisle
97480 Saint-Joseph

La plage de Grande Anse : et si on se baignait

Après tout ce vert, nous avons envie de bleu, de sable… bref de plage ! Cap sur celle de Grande Anse, bordée de cocotiers et de lataniers. La baie est superbe avec son sable blanc et son parc verdoyant. C’est beau… mais dangereux ! Le jour où nous y étions, l’océan était déchainé avec des vagues bien présentes. Tant pis pour la baignade, mais sachez qu’une piscine naturelle a été aménagée, tout au sud de la plage, afin de pouvoir se baigner en toute sécurité, abrité de la houle par d’énormes roches basaltiques. À Grande Anse, nous avons aussi découvert l’une des activités préférées des Réunionnais : le pique-nique dominical. Juste derrière la plage, se trouve un parc verdoyant avec des aires spécialement conçus équipées de barbecues en cimenterie autour desquels se retrouvent les familles. Ambiance garantie !

Plage de Grande Anse
97429 Petite-Île

Le Temple Narassingua Péroumal : immersion dans la culture hindoue

Terre de toutes les religions, La Réunion va être pour nous l’occasion de visiter un temple hindou. Le Temple Narassingua Peroumal est dédié au dieu Narashima, avatar de la divinité Vishnou. Construit dans les années 1800, par les engagés indiens, et restauré de 1997 à 2010 par des artistes du sud de l’Inde, le temple attire aussi bien les regards locaux, mais également ceux à l’extérieur de l’Ile de La Réunion, remportant la 3e place des 14 monuments préférés des Français en 2020. Nous sommes tout de suite émerveillés par la multitude des couleurs, des statues et des détails du temple. Notre guide va nous relater l’arrivée des premiers hindous à La Réunion, leur intégration dans l’île et comment ils ont pratiqué et pratiquent encore leur foi.

Temple Narassingua Peroumal
Sur réservation tous les mercredis et vendredis
44 allée Narassingua Peroumal
97410 Saint-Pierre

Iloha Seaview Hôtel : farniente garanti

Notre périple a été enrichissant, mais aussi très intense. Pour quelques jours, nous décidons de poser nos valises à l’hôtel Iloha Seaview situé à 300 mètres de l’océan, en surplomb de la baie de Saint-Leu. C’est l’occasion pour certains membres de l’équipe de buller autour des deux piscines ou de s’abandonner aux mains expertes des masseuses de la Cas’Akéa, l’espace bien-être de l’hôtel. Pour les autres, c’est le point de départ idéal pour avoir un accès facile aux attractions de la côte Ouest. Dans tous les cas, chacun a pu apprécier le confort de son bungalow et de sa terrasse au milieu du jardin tropical… ou encore de se régaler des préparations traditionnelles créoles et des desserts maison servis dans le restaurant Le Kotémer. À l’ombre de la paillote en vétiver, en face de la baie de Saint-Leu, nous avons tous pleinement profiter de ce havre de paix très bien entretenu, confortable et à l’accueil chaleureux.

Iloha Seaview Hôtel
44 rue Georges Pompidou
Pointe des Châteaux – CD 12
97436 Saint-Leu

Club de plongée Ô Sea Bleu : à la découverte du lagon

Du baptême jusqu’aux plongées Nitrox et différentes formations, le club de Saint-Gilles accueille tous les niveaux et est à même de vous faire découvrir des sites grandioses et d’aller à la rencontre de la faune et flore aquatique dès les plus faibles profondeurs. Le club dispose d’un matériel de grande qualité adapté à tous les besoins que vous soyez néophyte ou plongeur confirmé voulant acquérir de nouvelles spécialisations (Scuba School International) comme la plongée de nuit, l’orientation ou les grandes profondeurs. Ambiance garantie à bord des bateaux du club et retour à terre autour des pâtisseries maison de Virginie.

Club de plongée Ô Sea Bleu
Enceinte Portuaire
97434 Saint-Gilles-les-Bains

Kélonia : l’observatoire des tortues marines

N’ayant pas eu la chance de croiser une tortue en plongée, nous nous rabattons sur Kélonia, le centre de sensibilisation à l’environnement sur le thème des tortues marines. Kélonia participe aux programmes de recherche de protection des tortues marines et de leurs habitats à La Réunion et dans l’océan Indien. Il est également doté d’un centre de soins qui accueille les animaux blessés ou malades, pour les relâcher en mer une fois guéris. Nous avons donc pu voir des tortues (certes en voie de guérison), mais également découvrir les nombreux usages des écailles, qui ont perduré jusqu’au XXsiècle, illustrant ainsi la place de la tortue dans les sociétés humaines au gré des époques et des lieux. Pédagogique, avec ou sans enfant.

Kélonia
46, rue Général de Gaulle
97436 Saint-Leu

Hell-Bourg : l’art de vivre à la créole

Faisant fi de la météo capricieuse, nous décidons, avant de repartir, de monter dans les Hauts avec, au passage, un arrosage violent de la voiture sous l’incontournable cascade du Pisse en l’air. Notre choix se porte sur Hell-Bourg situé au pied du Piton d’Anchaing. Perché sur l’un des nombreux îlets du cirque de Salazie, le village regorge de ravissantes cases créoles colorées entourées de jardins fleuris. À visiter absolument, la Maison Folio, avec son jardin, représente un véritable voyage dans le temps, à l’époque où les grandes familles créoles de l’île quittaient la chaleur du littoral pour se reposer dans la fraîcheur des Hauts. La maison construite en bois dur a remarquablement résisté au temps et on se délecte de ses caractéristiques architecturales comme des meubles dits “de style créole” confectionnés dans les bois du terroir. Malheureusement, la pluie nous a empêché de nous balader dans le jardin avec son guétali, sa fontaine et surtout ses plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Mais nous avons eu la chance d’être accueillis par la propriétaire autour d’un rhum arrangé maison. Un moment hors du temps… riche en enseignements.

Maison Folio
20, rue Amiral Lacaze – Hell-Bourg
97433 Salazie

Voile de la Mariée : la mystérieuse

Notre voyage touche à sa fin. Notre dernier coup de cœur est pour le Voile de la Mariée, cette cascade dont la réputation est liée à une légende, celle d’un amour tragique sur fond de nature sauvage. Une version moins shakespearienne relate que le débit de la cascade était jadis si important que la vapeur d’eau ressemblait étrangement à un voile. Quelle que soit la version, nous repartirons avec le souvenir de cette cascade d’eau vaporeuse jaillissant de la montagne et de la végétation foisonnante, comme sortie de nulle part.

Voile de la Mariée
97433 Salazie

Partagez cet article :
×