Quelle que soit la raison, anniversaire, noël ou plaisir d’offrir, l’enseigne Cultura vous permet de trouver la bonne idée cadeau en un simple clic ou dans l’un de ses 110 magasins.
Que de chemin parcouru depuis l’ouverture du premier magasin Cultura en 1998 à Puilboreau en Charentes ! Dès les premiers instants, Cultura se positionne sur un vaste créneau culturel allant du livre au CD-DVD, en passant par les produits de gaming, la papeterie, les loisirs créatifs et les beaux-arts. Une offre étendue qui va de pair avec l’ouverture de trois magasins au début des années 2000, de six autres rien qu’en 2001 et de sept de plus en 2002. L’entreprise compte alors plus de 500 salariés, tous dévoués au monde de la culture sous toutes ses formes.
En 2003, Cultura ouvre son premier magasin en Île-de-France et crée la première édition des “Talents Cultura à découvrir”. En 2008, la société fête ses 10 ans avec plus de 1 000 salariés répartis dans les 42 magasins du groupe. Un succès qui donne envie de partager et d’aider avec le lancement, l’année suivante, de la première collecte de la Banque Scolaire qui réunit plus de 8 tonnes de fournitures scolaires à destination des enfants démunis. L’engagement social de Cultura devient sa marque de fabrique avec l’ouverture de la première Académie en 2011 et de la Fondation Cultura en 2012. Mais l’évènement fondateur de sa politique de RSE est l’ouverture en Chine de son propre bureau de sourcing chargé de trouver les bons produits, bien fabriqués et répondant aux normes sociales et environnementales les plus strictes. Bien d’autres initiatives seront prises les années suivantes comme l’arrondi en caisse pour soutenir de grandes causes ou encore la première mesure de l’empreinte carbone de la société en 2021.
“Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture. Elle consiste à permettre au plus grand nombre de vivre, avec plaisir, l’expérience de la culture, de la créativité et de l’apprentissage artistique, sources d’émotion, d’épanouissement personnel et d’enrichissement de sa relation à l’autre”, indique la direction de l’entreprise et, pour ne pas se prendre pour des érudits au-dessus du lot, la communication suit de manière décontractée avec des slogans décalés : “Si pour vous le macramé est un plat raté, peut-être qu’un petit tour sur CulturaCréas peut vous aider !”
Et pour les amateurs de made in France que nous sommes, Cultura a prévu sur son site un onglet de recherche “Fabriqué en France” qui regroupe près de 700 produits en provenance de sous-traitants hexagonaux répartis par thèmes allant des jeux aux jouets en passant par les accessoires de la pâtisserie créative, la papeterie sans oublier la peinture aux numéros.
Un sourcing qui se développe de plus en plus au gré de la croissance de la production nationale dans tous les secteurs couverts par l’offre Cultura.
