Deux nouveautés chez Jacquet pour vos futurs hamburgers avec des pains aux légumineuses riches en fibres et sources de protéines.
Fabriqués dans les deux usines de Bourgogne et d’Auvergne, ces deux nouveaux pains illustrent parfaitement la démarche globale de la marque Jacquet qui compte aujourd’hui plus de 850 salariés et s’appuie depuis 1995 sur des agriculteurs réunis en coopérative sur les plaines de Limagne au cœur de l’Auvergne.
Jacquet en quelques chiffres, c’est 60 % de la production avec moins de 1,2 % de sel, 95 % de la gamme en nutriscore A ou B, 100 % des recettes sans huile de palme, 100 % des œufs issus d’élevage hors cage d’ici à 2025 et, depuis 1959, la première marque à avoir proposé un pain de mie préemballé.
Ces deux nouveaux pains pour hamburgers sont particulièrement riches et bons pour la santé. Les légumineuses deviennent monnaie courante depuis que l’ANSES2 les a intégrées en 2017 dans sa liste des recommandations alimentaires. En 2019, c’est le Programme National Nutrition Santé qui préconise une portion de légumineuses au moins une fois par semaine. Des légumineuses qui, par ailleurs, sont également bonnes pour notre porte-monnaie en cette période d’inflation. Jouer sur la santé et le pouvoir d’achat est donc un acte que l’on peut considérer comme engagé de la part de la marque française de pains prêts à l’emploi. Pour rappel, les légumineuses sont souvent associées à une diminution du risque de maladies cardio-vasculaires et à un meilleur contrôle du diabète.
Jacquet a donc choisi deux légumineuses aux propriétés reconnues. Le pois chiche comme source de protéines végétales, riche en fibres et avec une haute teneur en manganèse, cuivre et vitamine B9. Avec sa très faible teneur en graisses, il ne contient pas de cholestérol. Pour le haricot rouge, c’est sa richesse en phytostérols qui est recherchée pour faire baisser le mauvais cholestérol. Sa forte teneur en fer favorise le transport de l’oxygène vers les cellules. Il est un allié de choix contre l’anémie et les antioxydants participent à la lutte contre le vieillissement cellulaire. Bref, deux pains pour hamburgers agrémentés de graines de lin brun pour le pain farine de blé, haricots rouges et tomates ou de graines de lin doré pour celui à la farine de blé, pois chiches et maïs. Et pour les amateurs de croque-monsieur, les Petites tranches farine de blé et pois chiches sont idéales… et sans sucres ajoutés !
“En développant de nouvelles recettes à base de légumineuses, nous souhaitons proposer des produits avec des associations de saveurs différentes, nouvelles, pour les cuisiniers créatifs. Inclure des légumineuses, c’est également un moyen d’offrir des alternatives nutritionnelles, avec des protéines végétales reconnues !”, se félicite Caroline Ribon, responsable R&D sur la partie pains chez Jacquet.