Héritage, la PME qui porte bien son nom

En reprenant 8 marques patrimoniales de l’entretien de la maison et du linge, Héritage participe pleinement à la relocalisation et à la réindustrialisation.

Impossible de parler d’Héritage sans citer les marques que cette jeune PME créée en 2021 a repris. Des marques qui font partie de notre patrimoine car elles ont marqué le quotidien des Français… depuis plus d’un siècle pour certaines.

• Commençons par Miror, la plus ancienne sur le marché des nettoyants métaux. Sa formule antioxydante nettoie et protège le cuivre, le laiton, le bronze, l’aluminium, l’acier et le zinc.

• En 1913, Roger Baranne, commerçant de meubles, invente une préparation à base de cire d’abeille et d’essence pour entretenir le mobilier en cuir. Du meuble à la chaussure, les produits de la marque s’ouvrent également aux baskets depuis 2016.

• Cette même année 1913, c’est le petit pantin en bois de O’Cedar qui entre dans les maisons et nous montre dans les publicités comment dépoussiérer et entretenir le bois des meubles et des parquets.

• En 1958, c’est Décap’Four qui fait son apparition et rend plus facile le nettoyage des fours de l’époque. Des formules adaptées aux planchas et barbecues vont également faire leur apparition.

• Toujours en 1958, c’est l’apparition de Bonus qui devient Bonux en 1960. Cette première lessive en poudre est synonyme d’innovation avec son cadeau à l’intérieur du paquet. Aujourd’hui, le cadeau est de retour, mais conçu avec des matériaux responsables.

• En 1971, Vigor apporte la puissance d’un nettoyage industriel dans la maison. Les célèbres bidons orange sont présents partout pour les sols, les cuisines et les salles de bains.

• La marque Minidou arrive sur le marché français avec son fameux berlingot d’assouplissant dans les années 1980. Un format novateur qui fera l’objet de publicités télévisées ultra douces dans les années 90. C’est la seule du groupe à ne pas être encore fabriquée en France.
• En 1983, Terra voit le jour avec des produits pour l’entretien des sols délicats avec des formules authentiques et retravaillées avec des ingrédients d’origine naturelle.

Voilà les huit marques qui composent Héritage Groupe basée à Nanterre depuis sa création en décembre 2021 par Richard Lerosey et Daniel Chassagnon, deux experts du marché des détergents et des produits de grande consommation. Alors que plus aucune de ces marques n’étaient fabriquées en France, ils sont parvenus à rapatrier 87 % et, pour certaines, 100 % de la production sur notre sol en 2025.
“Les Français souhaitent des marques de qualité et de confiance, Bonux incarne ces attentes”, explique Richard Lerosey, directeur général d’Héritage. “Nous sommes la preuve que, même pour une PME, dès lors qu’on est inventif et engagé, il est possible de produire et de proposer du made in France accessible”.
La relocalisation de ces marques répond aux enjeux actuels de la société : préservation de l’emploi, maintien de savoir-faire, retour à l’authenticité et aux formules saines pour la maison et ses habitants, le tout en proposant les produits dans les réseaux de la grande distribution.
 ”Faire partie de PME+, c’est rejoindre une communauté d’entrepreneurs qui partagent le même engagement pour davantage de responsabilité. Dans cet esprit, nous avons repensé les formules de nos produits : pas d’allergènes ni substances controversées”, précise Richard Lerosey, directeur général d’Héritage.

www.heritagefrance.fr

Partagez cet article :
×