Imaginez, une matière 100 % biosourcée et aux multiples propriétés pouvant remplacer dans presque toutes leurs utilisations les plastiques rigides issus de la pétrochimie. C’est ce que propose Greenfib®, afin de bousculer le monde de la plasturgie et, peut-être, de faire changer les pratiques industrielles.
Les plastiques biosourcés ne sont pas une nouveauté, il en existe pléthore, mais peu avec les caractéristiques techniques nécessaires pour supplanter ceux issus de la pétrochimie. La grande innovation introduite par Greenfib® est justement d’avoir composé plusieurs “recettes” permettant d’ouvrir en grand le champ des possibles à ce bioplastique.
100 % biosourcée, mais pas seulement, la matière Greenfib® est issue de terres non vivrières (cultures de plantes destinées à d’autres utilisations que l’alimentation humaine ou animale), elle est aussi recyclable et, comme l’indiquent Luc Ménétrey et Cyr Dioré, les deux fondateurs : “C’est important de ne pas opposer les logiques de sourcing et de fin de vie comme on le fait encore trop”.
“On ne lâche rien” rajoute Luc Ménétrey, l’inventeur de la matière Greenfib®. Si un nouveau brevet est à venir, permettant de meilleures caractéristiques techniques, une plus grande facilité de mise en œuvre et une esthétique régulière et homogène, la R&D de Greenfib® répond aussi aux évolutions des règlementations, comme l’interdiction de l’utilisation de la fibre de bois pour le contact alimentaire en Europe, ou encore du talc aux États-Unis.
Depuis sa création en 2011, Greenfib® ne cesse d’améliorer ses formules et de les faire breveter. Car vous l’avez compris, la société ne produit pas directement, mais propose ses formulations aux entreprises désireuses de travailler avec un plastique biosourcé à 100 %. L’année 2019, par exemple, a vu le lancement de 40 000 montures de lunettes en Greenfib®à la vente dans les 850 magasins Écouter Voir. En mars 2024, c’est le Groupe All, groupement d’achat d’opticiens indépendants, qui a lancé sa propre collection baptisée Riley Stone, une nouvelle marque grand public en Greenfib®. Et ce n’est pas la seule initiative de la sorte car d’autres enseignes du secteur de la lunetterie travaillent dans le même sens pour 2025 et même 2026. Cette multiplication valide l’engagement pionnier d’Écouter Voir.
Les implications ne s’arrêtent pas là, puisque la célèbre marque Bic, via sa filiale Bic Graphic, a lancé sa première référence en matière Greenfib® le 7 décembre 2022. “50 ans jour pour jour après la prise de la première photo de la terre par Apollo 17, un signe ?”, s’interroge Cyr Dioré. Le fabricant de couteaux Le Coq Français réhabilite le sommelier fabriqué en France, à Thiers bien sûr, avec Greenfib® évidemment. Et si le rythme industriel est lent, les développements en cours ne manquent pas.
“Chez Greenfib®, on parle de la matière et de la manière ! Les démarches techniques, comme l’analyse du cycle de vie, la circularité, sont nécessaires… Et aussi insuffisantes. La matière qui pollue le moins est celle que l’on ne produit pas, dit-on, et en deuxième sur le podium, c’est celle qui dure le plus longtemps par nos usages. Le mot éco comportement n’existe pas ? Eh bien nous l’inventons”, souligne Cyr Dioré.
Une manière de souligner qu’il ne sert à rien de proposer une fibre naturelle si les comportements ne changent pas. Chez Greenfib®, on travaille au-delà de l’écoconception, en développant ce qu’ils appellent les éco comportements, pas seulement ceux des consommateurs, mais surtout ceux des industriels et des distributeurs qui découvrent cette matière aux multiples débouchés. Tous les secteurs industriels sont touchés, que ce soit ceux de la mode, de la cosmétique, de l’automobile, du nautisme et même récemment celui des instruments de musique avec une superbe guitare fabriquée par le célèbre luthier Fred Kopo. Greenfib® est engagée dans des réseaux d’entreprises comme Germe, et des réseaux centrés sur la transition écologique comme Dirigeants Responsables, ou encore la communauté du Coq Vert de BPI, et auprès de Team for the Planet dont elle est actionnaire. Partout où le plastique pétro-sourcé existe, il est possible de le remplacer par ce plastique Greenfib® biosourcé.