Gaya lance le premier VAE multiplace connecté

Le VAE cargo – ou multiplace – est de plus en plus utilisé dans les villes et pour certains trajets interurbains. Gaya propose en plus qu’il soit connecté et avec une batterie made in France réparable.

Très récemment créée, la marque Gaya naît de la rencontre entre une utilisatrice, Amélie Guicheney, et Jacques Bonneville, ingénieur de son état. L’idée est de proposer un VAE performant de style cargo ou multiplace, capable de transporter un adulte, un adulte et deux enfants ou tout simplement deux adultes grâce à sa partie arrière pouvant supporter jusqu’à 80 kg sans compter le pilote. Le tout avec un confort optimal, en toute sécurité grâce à de nombreux accessoires et en profitant de tous les avantages que peut offrir un soft de connexion bien pensé. Dès sa création, Gaya a choisi d’inscrire dans ses statuts d’entreprise à mission : “démocratiser l’accès à des solutions de micro-mobilité malines, innovantes et durables”.

Commençons par une petite revue de détails de ces nouveaux VAE. Si le cadre est, comme d’habitude, fabriqué en Asie, toute la conception et le design ont été réalisés à Paris, ce qui a réclamé des heures de travail aux deux fondateurs de la marque pour mettre sur pied ce concept innovant. Toute la partie électronique est développée et fabriquée à Nantes par Velco Bike, une jeune start-up ayant réussi la prouesse de concilier, dans le même programme, une géolocalisation par GPS, un blocage moteur à distance en cas de vol, une alerte et une notification en cas de mouvement suspect, sans oublier vos statistiques personnelles, vos itinéraires et la maintenance prédictive. Bref, un package complet, facile d’utilisation et donc à la portée du néophyte. Car c’est l’objectif des deux fondateurs : produire un vélo de grande qualité et au prix le plus juste et surtout accessible aux non-initiés. Pour cela, Amélie savait qu’elle devait obligatoirement faire fabriquer son cadre en Asie. Idem pour l’assemblage qui se fait encore en Europe. Reste qu’à l’horizon 2023, il se fera en France en collaboration avec une entreprise partenaire. Aujourd’hui, toute la logistique de réception, de préparation des commandes et de l’expédition se fait dans un ESAT de Meaux en région parisienne. Pour parfaitement maîtriser ses coûts, Gaya ne fonctionne qu’en direct depuis son site marchand sans revendeur et donc sans marges en cascade.

L’une des premières caractéristiques des VAE Gaya est leur disponibilité en deux longueurs. Une version courte baptisée Le Compact, mais qui peut cependant transporter deux adultes (jusqu’à 160 kg de charge totale) avec le kit repose-pieds, coussin arrière et protection de roue. Plus imposant encore, Le Cargo peut véhiculer un adulte et deux enfants ou un autre passager adulte. Ces deux modèles disposent d’un vrai phare et d’un feu stop en plus des clignotants. Plus rare encore, ils possèdent une assistance au démarrage, pas besoin de pédaler sur les premiers mètres pour se lancer. Il suffit ensuite de choisir l’un des trois modes d’assistance qui commandent la puissance développée par le moteur de 250 W 48 V situé dans la roue arrière. Autre point fort, les deux modèles possèdent une assistance mode piéton pour ne plus avoir à pousser le vélo de 23 kg avec effort lorsque, en plus, il est chargé soit sur le siège arrière soit sur le porte-bagage avant. Simples et efficaces, les deux Gaya sont équipés de freins à disque à commande par câble pour une maintenance plus aisée qu’avec des modèles hydrauliques.

Les VAE Gaya sont garantis 5 ans pour le cadre et 2 ans pour les autres pièces hormis celles d’usure. Les premières livraisons sont prévues début septembre et nul doute que ce type de VAE devrait séduire les amateurs que ce soit pour une utilisation mono ou bi, voire triple dans la version Cargo. Parmi l’offre pléthorique de VAE multiplaces ou cargos, les deux modèles Gaya sont les seuls à posséder cette option de batterie réparable made in France et une interface utilisateur aussi performante et sécurisante. Pour faciliter l’accès à ses VAE, Gaya propose le paiement sécurisé en plusieurs fois ainsi qu’une offre d’assurance directe auprès de la compagnie Cylantro spécialisée dans les mobilités douces. Enfin, pour la maintenance, les acheteurs non bricoleurs pourront faire appel à un réparateur identifié et géolocalisé parmi les 400 référencés sur le site.


Des batteries made in France et réparables
Gaya propose 4 types de batteries selon l’autonomie recherchée. Notez qu’en option, l’acheteur peut s’équiper avec les toutes premières batteries made in France et réparables conçues et assemblées à Bordeaux. L’entreprise Gouach développe les batteries avec des modules interchangeables en moins de 10 minutes, ce qui permet de ne changer que la cellule atteinte sans avoir à changer toute la batterie. Une grande avancée à l’heure où la mobilité douce prend une autre envergure après l’annonce faite sur l’arrêt des moteurs à explosion en 2035. Enfin, sachez qu’il existe un chargeur rapide très pratique en option.

www.gaya.bike.fr

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