Erneste habille les MOF

En quelques années, la maison de couture vosgienne Erneste s’est tissée une solide réputation dans le milieu de la gastronomie et de l’hôtellerie en France et à l’international.

C’est en 1947 qu’un certain Ernest Febvay se lance dans la fabrication de vêtements professionnels sur-mesure pour les boulangers, les bouchers ou les restaurateurs. Dès l’origine, il met en avant l’amour du travail fait main et le savoir-faire vosgien au service des artisans de bouche. En 2019, Ernest devient Erneste quand les 11 couturières qualifiées rachètent l’entreprise avec M. DeBuyer (une marque d’ustensiles de cuisine très connue des professionnels), pour y insuffler une nouvelle dynamique. Le prénom du fondateur est dès lors féminisé par les 11 repreneuses.

Après quelques travaux de modernisation sur le site de production, un recentrage de l’offre sur le haut de gamme et le sur-mesure… Erneste reprend du gallon, mais la crise sanitaire, avec sa fermeture d’hôtels et de restaurants, fragilise cette petite entreprise artisanale. Les commandes diminuent, les matières premières se raréfient car très utilisées pour la fabrication des masques et le prix des transports flambe ! Mais rien n’arrête les couturières et leur associé Fabrice Huth, collaborateur de M. DeBuyer. Passion, persévérance et adaptabilité font qu’en 2025, l’entreprise Erneste reste bien vivante et poursuit son développement.
Aujourd’hui, la marque vosgienne perpétue ce savoir-faire français d’excellence et le concrétise avec des partenaires de renommée mondiale comme Valrhona, Lenôtre, Ritz-Carlton, et Four Seasons Hotel, sans oublier les Meilleurs Ouvriers de France. Trente MOF hommes et femmes et vingt champions du monde en pâtisserie, desserts, boucherie, arts sucrés et burger dont, parmi eux, Jonathan Mougel (Pâtissier Confiseur) ou Angelo Musa (Chef Pâtissier Exécutif au Plaza Athénée), Alain Chartier (MOF et Champion du monde Chocolatier) ou Zoé Boury (Meilleure apprentie de France).

La collection Erneste s’adresse à tous les métiers de bouche avec des vestes, polos, chemises, chemisiers et pantalons, sans oublier les toques et les calots. Chaque gamme est personnalisable : choix du col, couleur, boutons, broderies… Tous les détails comptent également dans la collection destinée à la salle avec une sélection de chemises, chemisiers, gilets, robes, jupes, pantalons.

Si, aujourd’hui encore, la maison de couture s’impose comme la référence dans le milieu de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche en général, le combat continue pour les 11 couturières et brodeuses qui prévoient de dépasser les 650 000 € de chiffre d’affaires en 2025 avec avec leur partenaire Fabrice Huth, collaborateur de M. DeBuyer. Pour cela, l’atelier ne cesse de s’équiper avec des outils de découpe laser et un sourcing rigoureux auprès de fournisseurs locaux, français et européens. Une sélection drastique et de haute exigence basée sur la qualité, la résistance, le confort et la durabilité. Coton, polyester, mais aussi matières naturelles, comme le Tencel à base de fibre de bois, sont à la base des différentes gammes. Une démarche qui répond aux engagements Erneste en faveur de l’économie locale, de la réduction de l’impact CO2 et de bien d’autres mesures comme le recyclage des chutes de textile triées et recyclées par des entreprises locales ou la réutilisation des cartons de livraison pour les colis.

www.erneste.com

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