Donner une seconde vie aux montres et aux bijoux, voilà l’ambition que s’est fixée l’équipe d’eHo dans ses ateliers occitans.
“Nous avons pensé eHo en intégrant l’économie sociale et solidaire dans notre processus d’assemblage, eHo s’implique dans la réinsertion sociale”, indique Chloé Julian, cheffe de projet, lors de mon passage sur le stand durant le MIF Expo qui vient de fermer ses portes.
C’est en Occitanie, au nord-ouest de Toulouse que les ateliers eHo se sont installés en 2019 à proximité d’Eco Tempo leur partenaire de collecte et de démantèlement de montres et bijoux usagés. eHo fait partie du Groupe MGH (Manufacture Générale Horlogère) dans lequel on retrouve Eco Tempo ainsi que AGH (Atelier Général Horloger) et Fizz pour les horloges.
Pour l’automne, on mise sur les modèles Flower Power et Sixties en coloris marron.
Le concept eHo est simple, mais terriblement osé, puisqu’il s’agit de récupérer les pièces détachées de montres, de les trier et ensuite d’imaginer et de construire de nouveaux modèles originaux totalement upcyclés ! “Chaque composant de nos créations de montres et bijoux est issu d’une première vie. Les éléments qui les composent ont été sélectionnés, contrôlés, nettoyés, testés, pour renaître dans une création originale”.
L’assemblage des montres eHo est assuré par des personnes en situation de handicap formées et encadrées par une équipe d’horlogers experts (le Groupe MGH existe depuis plus de 35 ans). Un système qui permet une véritable montée en compétences du personnel impliqué, l’acquisition de savoir-faire rares et une employabilité pérenne.
À plus d’un titre, eHo est un exemple admirable d’upcycling, de créativité et d’engagement sociétal. L’équipe des montres s’est depuis renforcée avec l’arrivée d’une créatrice de bijoux en 2023. Une nouvelle activité qui fonctionne exactement de la même manière en upcyclant des bijoux usagés voués à la destruction.
Pour 2025, la marque eHo va encore faire parler d’elle en proposant une nouvelle montre au mouvement mécanique à remontage automatique. Une prouesse qui a fait sortir l’atelier de sa zone de confort, habitué qu’il est aux mouvements quartz, car il a fallu récupérer, nettoyer, trier et remonter toutes les pièces d’un mouvement horloger ultra compliqué qui réclame des années d’apprentissage avant d’en maîtriser toute la complexité mécanique. Ancre, balancier, roues, axes, masse oscillante, boite, échappement, autant de pièces qu’il a fallu apprivoiser pour les horlogers qui, rappelons-le, sont en situation de handicap et en formation. Si les prototypes étaient visibles durant le MIF Expo, le ou les modèles définitifs sont encore en cours d’évaluation afin d’en déterminer les derniers détails techniques et les prix.
Aujourd’hui, les collections à mouvement quartz des montres eHo portent toutes des noms évocateurs comme DMUM (dessine-moi un mouton), Vintage, Color Block, Sixties, Florales et Mirage. Toutes présentent un cadran original et surtout un prix de vente de seulement 149 €.