Des vélos bois et carbone

La startup rochelaise Ateliers Gonnel transpose l’expertise nautique vers l’industrie cycliste avec ses vélos Alliage pour la route et Embrun pour le gravel.

Les Ateliers Gonnel ont été fondés en 2022 par Benjamin Boissier, jeune ingénieur issu de l’industrie nautique, avec, pour but, de créer des vélos haut de gamme alliant bois massif et fibres composites. Une technique de sandwich polyester largement employée depuis des décennies en construction navale qui consiste à associer un noyau interne léger en bois avec des couches qui alternent bois, fibres et résine, de manière à augmenter la résistance tout en minimisant le poids.
Ce type de sandwich est également utilisé pour la fabrication de skis et même en aviation. Il offre de nombreux avantages comme l’absorption naturelle des vibrations grâce à son âme en bois. Et donc, à vélo, on obtient plus de confort sur de longs parcours. Il propose aussi plus de rigidité et de réactivité grâce à ses renforts en carbone dont la fibre est idéalement orientée et un plus grand silence de fonctionnement en l’absence de résonnances.

Chaque vélo est façonné avec un outillage à commande numérique avant d’être entièrement finalisé et ajusté à la main par des artisans spécialistes avec les composants mécaniques de votre choix, ce qui garantit l’unicité de chaque bicyclette.
Aujourd’hui, la gamme comprend deux modèles : Alliage et Embrun. Le premier s’adresse aux mordus de la route avec son cadre de seulement 1,8 kg en peuplier et paulownia, renforcé de fibres de carbone. Il a été conçu avec une géométrie optimisée pour maximiser le transfert de puissance et, une fois totalement monté avec tous ses équipements mécaniques, son poids reste compris entre 8 et 9 kg. L’Alliage a fait ses preuves lors de la célèbre randonnée Paris-Brest-Paris, parcourant 1 230 km sans défaillance et remportant le prix de l’originalité, mais aussi celui du public au Concours de Machines 2023.

Grâce au conformateur du site, on peut équiper le modèle Alliage selon ses désirs.

L’Embrun possède un cadre à la géométrie pure gravel construit entièrement en biomatériaux comme le frêne et de la fibre de lin. Idéal sur tous les terrains, vous pouvez le conformer avec les équipements de votre choix pour en faire une bête de compétition ou un vélo de tous les jours confortable, performant et surtout unique. L’avantage de sa construction frêne et lin est de filtrer facilement les vibrations de manière homogène entre l’avant et l’arrière. Testé sur 690 km et les 8 500 m de dénivelé positif lors de l’Ultra Biking Challenge Bordeaux-Bilbao, Embrun a démontré sa polyvalence sur tous les types de revêtements, que ce soient les routes dégradées ou les chemins accidentés sélectionnés par les organisateurs.

Embrun est le vélo gravel par excellence fabriqué avec des matériaux biosourcés. A noter que les Ateliers Gonnel confectionnent de nombreux modèles de sacoches.

Les Ateliers Gonnel privilégient un sourcing local et écoresponsable avec des bois du marais poitevin ou charentais, de la fibre de lin de Normandie et une résine biosourcée à 56 %. Toute la fabrication des cadres se fait dans les ateliers rochelais, ce qui a permis la création d’emplois qualifiés locaux. Même le bois de paulownia, essence originaire de Chine, est désormais cultivé en Nouvelle-Aquitaine.
Accompagnés par La Rochelle Technopole depuis 2023, les Ateliers Gonnel viennent de réussir une importante levée de fonds pour soutenir leur développement. Cette opération a été marquée par l’entrée au capital du célèbre navigateur et entrepreneur François Gabart, qui croit fermement au potentiel des biomatériaux et à l’approche innovante des Ateliers Gonnel. L’entreprise connaît une croissance soutenue avec une production qui va passer de 4 à 8 vélos par mois d’ici la fin d’année. L’objectif ambitieux est de dépasser les 200 vélos produits annuellement en 2027, ce qui la positionnerait  comme un acteur majeur du cyclisme haut de gamme français.

www.lesateliers-gonnel.com

Partagez cet article :
×