Cygnes fabrique des collants ultra-résistants

Ras le bol du collant qui file et d’allouer un budget conséquent pour tenir un stock prêt à l’emploi ? Cygnes conçoit et fabrique en France un collant qui se porte jusqu’à 30 fois.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : une paire de collant est inutilisable en moins de 5 usages et une Française en porte au moins 60 fois dans l’année. Ce sont donc 12 collants qu’il faut acheter, sans parler des accidents et du filage de maille impromptu avant d’arriver au travail ou à une fête. On ne compte plus les collants filés qui ont eu leur heure de gloire au cinéma depuis des décennies, preuve que c’est un mal endémique de la civilisation moderne.

C’est en 2020 que l’aventure Cygnes débute lorsqu’Inès Saadallah, la fondatrice, se lance avec son associé Axel Delannoy dans la conception d’une maille résistante pour que le collant ne soit plus victime de l’obsolescence programmée. Avec l’aide d’un atelier familial du sud de la France, ils vont entamer des mois de recherches et trouver un fil jusqu’alors jamais utilisé pour la confection de collants. Il faut dire qu’ils ont essuyé bon nombre de refus au motif qu’en fabriquant plus solide, ils allaient en vendre moins ! En 2021, ils lancent alors une campagne de financement participatif qui demeure parmi les 5 plus grandes réussites de l’année sur Ulule. Il faut dire que le projet a de quoi séduire en cette période sensible avec des chiffres qui donnent envie de les suivre : 3 000 litres d’eau épargnés pour chaque collant, 20 emplois soutenus et la division par 3 du budget annuel de collants.

Bien avant cette campagne réussie, les deux associés se sont entourés d’une dizaine de testeuses chargées de mener la vie dure à des prototypes pour avoir un retour d’information fiable afin de trouver le bon fil et la bonne maille pour un collant qui remplit toutes les cases : beau, confortable, agréable et résistant. Un mot sur ce fil habituellement utilisé pour des produits destinés à la pratique de l’escalade et dont Cygnes récupère des bobines permettant une opacité moyenne de 40 deniers. Il est ensuite torsadé avec un autre fil pour augmenter sa résistance à l’abrasion, ce qui lui procure, en plus, un toucher exceptionnellement doux. Le patronage et la confection font la part belle au confort avec une ceinture large qui ne roule pas, des renforts au niveau du pied et une certification Oeko-Tex pour avoir bonne conscience sachant que ces collants sont fabriqués dans un atelier qui a reçu la certification Origine France Garantie. Cette confection française dans un atelier qui produit déjà pour les grandes marques du luxe permet de sauvegarder des savoir-faire dans les trois usines impliquées sur les neuf étapes de la fabrication. La marque propose des collants dans toutes les tailles du XS au XXL directement sur son site… et bientôt en boutique.

www.cygnes.co

Partagez cet article :
×