Cocorico : la mode à petits prix

En cinq ans, la marque Cocorico s’est hissée au premier rang de la mode basique made in France et à petits prix comme en témoigne ce nouveau jeans homme et femme vendu moins de 70 euros.

C’est vers la fin 2016 que l’aventure Cocorico débute sous l’impulsion de Tom, Coline et Arthur Charle. La fratrie s’est donnée pour mission de proposer des basiques de la mode, fabriqués en France et à des prix accessibles. Ils commencent par des tee-shirts et des sous-vêtements qui rencontrent un vif succès. Il faut dire qu’en proposant des boxers à 9,90 euros ou des culottes à 8,90 euros, la marque étonne, interpelle et, a fortiori, dérange alors même que l’idée qu’un produit made in France est obligatoirement plus cher. Il faut donc convaincre et assurer une transparence totale sur les lieux de fabrication comme l’explique Arthur : “Nous achetons chez les mêmes fournisseurs que les autres marques, mais nous travaillons avec ces partenaires sur tous les détails pour conserver la qualité, un prix bas et leur marge. Ce dernier point est important car c’est la seule solution pour maintenir des rapports dans le temps”.  Certaines de ces fabrications entrent même dans le cadre de la certification Origine France Garantie.

La recette de prix bas

Notre logique est d’assurer une mode basique sans aucune concession sur la qualité”, explique Arthur. “Nous avons moins de collections, moins de couleurs, un stock réduit et surtout, nous n’avons pas d’intermédiaires puisque nous gérons en interne le marquage et toute la logistique de la vente en ligne”. C’est dans la simplicité de sa proposition commerciale que la marque établit son succès. Pour autant, il faut trouver les bons fournisseurs qu’Arthur appelle plus volontiers des partenaires. Des entreprises qui partagent cette vision d’un prix contenu pour le client final tout en préservant la marge de chacun. Avec un nombre d’intermédiaires réduit au strict minimum et des quantités produites répondant à la demande du marché, la chasse au stock est ouverte. Et c’est sur ce point qu’Arthur et ses associés portent un œil avisé. “Des études montrent que le risque de stock représente pratiquement 30 % du prix dans le secteur de la mode”, nous indique Arthur qui voit là un véritable frein aux prix bas.

Pour avoir un temps de réponse ultra rapide, Cocorico a développé un outil de gestion performant qui gère les achats mensuels en fonction de la demande journalière. Les stocks arrivent vierges dans l’atelier du Lot où ils sont marqués ou brodés en fonction des ventes réalisées à J-1. Un système qui, parfois, frise la rupture de stock, mais qui permet de maintenir des prix bas tout au long de l’année. Un business model qui fait le succès de la marque qui n’hésite d’ailleurs pas à afficher pour chaque article le prix moyen constaté sur le marché par une société indépendante spécialisée dans la veille tarifaire. Ce dernier est barré et accompagné du prix Cocorico pour que chacun se fasse son opinion. Il semble que cela fonctionne plutôt pas mal pour la jeune start-up !

Le jean à moins de 70 euros

Pas moins de 7 partenaires participent à la confection du jean Le Classique pour homme et femme. Il y a d’abord le denim tissé dans la Manufacture Textile des Vosges sauvée par ses salariés en 2015 et réorganisée en société coopérative. La toile part ensuite dans un atelier réputé de Bobigny où elle est transformée en jean. Le délavage se fait dans la Sarthe et les étiquettes proviennent de la région parisienne. Les finitions sont réalisées à Frayssinet dans le Lot et on note que les traditionnels rivets du jean sont fabriqués en France tout comme le bouton. Reste le zip qui est toujours sourcé en Allemagne. Le Classique est confectionné dans un denim composé à 97 % de coton et 3 % d’élasthanne. Pour la coupe, Cocorico mise sur une silhouette slim de la taille aux hanches et qui tombe droit aux chevilles. On retrouve également le confort de la taille haute et une longueur de jambe unique, ce qui simplifie la fabrication et permet de maîtriser les stocks et les coûts. La conception est la même pour le modèle homme proposé avec une longueur de jambe unique de 86 cm à l’entrejambe.

Cocorico développe son offre au fur et à mesure de ses partenariats nouveaux et anciens. Plus de 500 000 produits ont été livrés en 2021 depuis l’entrepôt du Lot vers une clientèle dont une grande partie a déjà réalisé plusieurs commandes, ce qui prouve sa fidélité à la marque.

Des nouveautés à venir

La mode enfant fait dorénavant partie de l’offre Cocorico avec des bodies pour les 3 à 18 mois proposés à 9,90 euros à l’unité, mais aussi en pack de trois, et réalisés à Roubaix dans un coton certifié Oeko-Tex. On trouve également des tee-shirts et des sweats pour les 3 à 10 ans qui reprennent la même formule gagnante que pour les modèles adultes : des coupes intemporelles et souvent unisexes déclinées en deux ou trois coloris et des impressions aux messages parfaitement dans l’air du temps.

Passer du sous-vêtement aux vêtements semble une évidence, mais là encore, il faut nouer les bons partenariats. Ceux réalisés pour le jean Le Classique ouvrent la voie à d’autres produits qui vont voir le jour prochainement comme une chemise en chambray ou un sweat zippé. L’année 2022 devrait être propice à encore bien d‘autres nouveautés pour Cocorico… et toujours à prix contenus.

www.cocorico.store

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