Christopher Santerre : le design au cœur du made in France

©Christopher-Santerre. Croquis Karbikes.

Christopher Santerre, designer industriel, a signé de nombreux projets devenus des incontournables sur leurs marchés respectifs. Normal donc de lui poser quelques questions sur le sujet.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, intéressons-nous à la notion de design qui remonte à l’époque de la révolution industrielle du XVIIIe siècle. Une notion qui n’a eu de cesse d’évoluer au rythme des grands noms du design qui se sont succédé et qui ont permis de démocratiser l’automobile, l’habitat, les meubles et la décoration au fil du temps et de leurs inspirations. L’ère industrielle et la production mécanisée ont imposé une plus grande réflexion et une plus grande interaction entre l’usage et le beau, donnant ainsi naissance à ce qu’est le design aujourd’hui. Les designers ont très vite fait comprendre aux entrepreneurs que la réussite commerciale d’un produit quel qu’il soit tient autant à son efficacité qu’à son aspect. Et puis, au fil du temps, cette notion s’est encore affinée pour prendre des aspects beaucoup plus engagés socialement. Philippe Starck, grand designer de l’ère moderne, parle : “d’améliorer la qualité tout en s’efforçant de la rendre accessible au plus grand nombre, avec des prix justes.”. Le design pénètre donc toutes les strates de l’activité économique du pays, comme on peut le constater à l’aune des dispositions mises en place par les régions qui, jusqu’à maintenant, détiennent les cordons de la bourse pour répartir les aides financières aux entreprises. Certaines, comme La Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie ou encore le Centre Val de Loire, vont même jusqu’à créer des instances et des évènements directement dédiés à ce sujet, mettant en avant l’importance du design dans la réussite d’un projet et l’aide financière qu’elles peuvent apporter.

Innover durablement par le design

Zeste, Daan Tech, Reus’eat, Voltaire, Capic, Moonbike et Karbikes, autant de marques du made in France que Christopher Santerre a accompagnées dans la création de leur identité de marque et le design de leurs futurs produits. Tout droit sorti de l’école ENSCI Les Ateliers (École Nationale Supérieure de Création Industrielle) d’où vient également Mathieu Lehanneur (le créateur de la torche des JO Paris 2024), il participe à la conception de nombreux produits comme la gourde en inox Zeste, la moto neige Moonbike 100 % électrique, le four multifonctions Joe de Daan Tech ou encore le VAE-voiture Karbikes et les couverts réutilisables Reus’Eat fabriqués à partir de drèche de bière et compostables.

Christopher Santerre : le point commun de tous ces objets made in France.

Et si on lui demande si c’est une approche courante de faire appel à un designer, il répond : “Le design reste le parent pauvre dans l’industrie au même titre que la communication. Il y a un véritable déficit de culture du design en France et lorsque l’entrepreneur s’en aperçoit, il est souvent trop tard, surtout si la fabrication tient d’un process très industrialisé.”.
À quel moment le designer intervient ? “On le dit souvent, c’est dès la conception que le design peut apporter des solutions. Il doit être au cœur de l’origine d’un produit. Cela passe par deux choses : d’abord l’usage et ensuite comment et où fabriquer le produit”, indique Christopher. Et lorsqu’on évoque l’importance du design dans le cadre du développement durable, il rajoute : “Le design industriel n’est pas une fin en soi, mais une véritable stratégie, un moyen de concilier l’usage avec la soutenabilité qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.”.
Le travail des designers comme Christopher Santerre est donc d’accompagner ces entreprises de toutes tailles dans la conception initiale de leurs projets. Outre les régions qui en ont pris sérieusement conscience pour accompagner les entreprises locales, le mouvement ne cesse de s’amplifier de manière générale au travers des événements très fédérateurs comme la Paris Design Week qui se tiendra du 05 au 14 septembre prochain. “Il faut voir le design comme un écosystème créatif mis à la disposition des entrepreneurs.”, conclut Christopher.

www.christophersanterre.fr

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