Parmi les vêtements de marin, le caban est un incontournable que Saint James a repris à son compte avec deux modèles dont même le drap de laine vient de France.
On pourrait penser que la laine n’a rien à faire dans l’univers marin, mais ce serait mal connaître ce matériau naturel qui possède des qualités étonnantes et dont la plus surprenante est son étanchéité lorsqu’elle est filée puis tissée serré pour faire ce que l’on appelle un drap de laine. Sachez que pour avoir cette appellation, il faut que le tissu pèse a minima 500 grammes au mètre. Plus il est épais et serré et plus il sera chaud, coupe-vent et imperméable.
Pour la confection de ses deux cabans Galion pour homme et Voilure pour femme, Saint James a choisi de travailler avec les Ateliers Jules Tournier à Mazamet. Une Entreprise du Patrimoine Vivant – comme Saint James – qui, depuis sa création en 1865, file et tisse des laines d’exception pour les plus grandes marques mondiales de la mode ainsi que des tissus à usage très technique pour le sport mêlant créativité et durabilité.
Choisir un caban en drap de laine est la garantie de passer de nombreux hivers au chaud, sans avoir à renouveler chaque année cette pièce incontournable des dressings masculin et féminin. Très inspirées de l’univers des marins, les coupes des deux modèles sont néanmoins régulièrement modernisées et résolument actuelles.
Le modèle Voilure est la version féminine du Galion pour homme. Il utilise un drap de laine en coupe droite à boutonnage croisé avec un col tailleur, des poches à revers et des poches intérieures plaquées zippées. Sa coupe féminine se reconnait à sa fausse martingale qui en fait un vêtement d’hiver chic et intemporel. Son élégance est soulignée par les boutons dorés et sa doublure Navy ton sur ton.
Le modèle Galion s’adapte à toutes les circonstances avec sa coupe ¾ droite et son boutonnage croisé issu de la tradition maritime. Légèrement oversize, il se porte par-dessus une veste de costume ou un gros pull. Avec un jeans et une chemise, il renforce une allure casual chic à la ville comme à la mer. Confectionné avec un solide drap de laine, il supportera les affres du temps tout en vous maintenant au chaud et à l’abri des intempéries. Le col tailleur large et le double boutonnage croisé avec des boutons à relief d’ancre marine apportent encore plus d’authenticité à ce vêtement à poches passepoilées et zippées pour celles de l’intérieur.
Avec ses deux modèles de cabans totalement made in France, Saint James entretient avec passion son combat pour une mode écoresponsable et la pérennisation des nombreux savoir-faire de la confection. En ce sens, la marque normande répond parfaitement à ses engagements d’Entreprise du Patrimoine Vivant qui emploie plus de 250 salariés.