Blackfox et l’Atelier Insolite, printemps au jardin

On va bientôt ressortir dans les jardins, mais pour lutter contre l’humidité, quoi de mieux qu’une vraie paire de bottes Blackfox conçues entièrement en France ?

Si tout commence en 1976 avec la création de A.J.S (A pour articles, J pour jardin et S pour spécialisés) à Beaupréau en Mauges, l’aventure va prendre un nouveau cap en 2006, lorsque la société déménage à Saint-Germain-sur-Moine, toujours dans les Mauges… Si les bottes et sabots de jardin sont toujours au cœur de son activité, l’entreprise s’affranchit très vite des codes : fini le vert jardin, trop routinier, place aux couleurs et aux motifs surprenants ! Et parce que les mains méritent elles aussi cette touche de folie, les gants rejoignent la famille en 2015. Sabots, bottes et gants de jardin au style si affirmé portent désormais le nom de Blackfox.

En 2022, Blackfox prend un tournant industriel avec la création de l’Atelier Insolite et saute ainsi les deux pieds dans le made in France. Ce partenariat exclusif entre le “renard noir” et l’atelier de production française voit naître un tout nouvel espace de production, une “usine à la campagne”, installée dans les anciens locaux de Blackfox à 3 kilomètres du siège actuel. L’idée d’une production 100 % locale germait depuis plusieurs années dans l’esprit de Jérôme Subileau, président de Blackfox. En 2021, il décide donc de s’associer à Thomas Roy, ancien responsable commercial de l’entreprise, et Christophe Lasson, expert de l’injection, pour créer leur propre usine de production, l’Atelier Insolite.

C’est donc ici que les bottes sont fabriquées avec du PVC recyclé et des doublures certifiées Oeko-Tex. Les pères fondateurs apportent une attention toute particulière à la durabilité des produits dans une démarche d’écoconception qui permet de réduire l’empreinte carbone liée aux transports, tout en soutenant l’économie locale et les circuits courts. Ainsi, dans le courant de l’année, une partie de l’énergie nécessaire au fonctionnement de la machine à injecter sera assurée grâce aux ombrières photovoltaïques que Blackfox a fait installer en autoconsommation collective.

Deux nouvelles gammes voient le jour pour 2025 avec, pour les femmes, des bottines Dordogne disponibles en 3 coloris : vert, figue et brun, de la taille 35 à la taille 42 à partir de 37,90 €. Respectueuses de l’environnement et réalisées en caoutchouc synthétique intégrant 20 % de matériaux recyclés, avec une doublure en polyester recyclé certifiée Oeko-Tex, elles allient souplesse et praticité. Faciles à enfiler, confortables et performantes grâce à leurs semelles crantées, elles s’adapteront aussi bien au jardin qu’à la promenade.
Pour les hommes, Blackfox propose les demi-bottes Allier, robustes et fonctionnelles, pensées pour les amateurs de nature et de jardin. Elles répondent aux besoins des activités en extérieur. Leur conception en PVC souple et sa doublure Oeko-Tex garantissent confort et durabilité, tandis que leurs semelles crantées assurent une excellente adhérence, même sur les sols glissants. Ergonomiques, elles s’adaptent à toutes les morphologies, y compris aux mollets les plus larges. À noter qu’elles sont disponibles en coloris vert, du 40 au 46, à partir de 38,90 €.

www.blackfox-shop.com

Partagez cet article :
×