Avec 40 000 madeleines produites chaque jour, sans compter les financiers et autres cakes, la Biscuiterie Jeannette reste un monument de la pâtisserie traditionnelle.
174 ans d’histoire depuis la fondation de la Biscuiterie Mollier qui reçoit en 1900 la Médaille d’argent de l’Exposition Universelle de Paris et qui devient la Biscuiterie Moderne du Calvados lorsqu’elle est rachetée par Lucien Jeannette en 1937, lequel va initier la première production des célèbres madeleines. Détruite pendant la seconde guerre mondiale et à cours d’ingrédients de qualité tels que les œufs, la farine ou le beurre, l’usine prend néanmoins le nom de Biscuiterie Jeannette et devient au début des années 1950 la propriété des frères Vinchon.
S’en suit alors une période faste jusqu’au milieu des années 1980 avec des ventes records et une réelle expansion passant de 15 à 240 salariés. Pour résister à la concurrence, elle remplace les ingrédients régionaux et de qualité pour baisser ses coûts de production. Rien n’y fait, cela ne suffit pas et elle décline rapidement au point de déposer le bilan et de procéder aux licenciements qui vont avec.
Mais c’était sans compter le courage de celles qui seront baptisées les “Jeannettes” et qui feront la Une des journaux télévisés et de la presse papier nationale après 344 jours d’occupation des locaux pour sauver l’outil de production de la vente aux enchères après liquidation. Une lutte qui va préserver l’entreprise et qui sera suivie par plusieurs grandes étapes de restructuration comme en 2014 avec Georges Viana après un financement participatif, puis en 2017 après un déménagement à Colombelles et l’obtention du précieux label EPV. Mais c’est en 2019 qu’André Réol, un Caennais d’origine âgé de 87 ans, reprend la Biscuiterie Jeannette où les 25 salariés de l’entreprise, à majorité des femmes, sont très attachés à la qualité des produits qui fait la renommée de toute la région Normandie. Trois années plus tard, c’est au tour de Benoit Martinet, alors directeur général, de faire de cette entreprise celle que l’on connait aujourd’hui un peu pour son histoire et beaucoup pour la qualité de ses produits.
Plus de 5 millions sont investis et l’entreprise renait de ses cendres avec une production de grande qualité qui fait toujours sa réputation auprès des gourmets de France et du monde entier. La madeleine Jeannette s’exporte au même titre que ses financiers et autres cakes. L’entreprise compte aujourd’hui 26 employés pour un chiffre d’affaires 2023 de 4 millions, soit le double de l’année précédente. Chaque apparition d’un stand Biscuiterie Jeannette sur un salon provoque un attroupement et fait venir à chaque fois de nouveaux consommateurs qui tombent très vite dans l’adoration. Il faut dire que la biscuiterie produit toujours en 2023 ses 10 millions de madeleines selon les recettes traditionnelles avec des ingrédients locaux de grande qualité, sans colorant ni arôme artificiel, ce qui les distingue de celles des autres marques et assoie sa réputation.
Toujours aussi engagée, l’entreprise est également fidèle à ses valeurs en faisant appel à un ESAT local pour préparer les boites et autres contenants et ainsi participer à l’insertion des personnes handicapées.
Les 174 ans d’histoire de cette biscuiterie ne laissent personne insensible et cela se conforte à chaque nouvelle bouchée avalée qu’elle soit nature, vanille, chocolat, yuzu, amande ou citron, il y en a pour tous les goûts !