Fabriqués sur les rives du lac d’Annecy, les VAE des Ateliers HeritageBike revendiquent leur différence… et surtout l’exceptionnel.
Fondés il y a maintenant cinq ans, les Ateliers HeritageBike sont nés de la volonté de Xavier Wargnier et Guillaume Monsigny de créer des vélos et des motos électriques qui bousculent les codes de la filière de la mobilité douce. Il faut dire qu’ils sont deux passionnés de belles mécaniques tout en étant très sensibles aux problèmes écologiques liés aux transports des personnes. Leur implantation au bord du lac d’Annecy n’est certainement pas étrangère à cette préoccupation pour la protection de la nature. C’est donc en partant de ces convictions qu’ils relèvent le défi de concevoir des véhicules électriques qui, selon leurs dires, : “sont vraiment fabriqués en France. Chaque étape du processus, le design, l’ingénierie, la fabrication des cadres, des différentes pièces en composite, les plaques de marque émaillées, les pièces en cuir, les peintures, le montage et la finition sont réalisés en France. Lorsque nous ne trouvons pas d’accessoires répondant à nos critères en France, nous privilégions les acteurs européens pour maintenir notre engagement envers la qualité et l’authenticité”, déclare Xavier Wargnier.
Tous les modèles de VAE et de motos sont réalisés en petites séries limitées afin de garantir une qualité exceptionnelle. Alors oui, cette qualité se paye au prix fort, mais elle est à l’image de l’engagement de la marque pour concevoir et fabriquer des produits d’exception et montrer qu’il est encore possible de leur trouver un marché et, plus encore, de pérenniser des savoir-faire. Pour Xavier Wargnier : “La promesse est simple, notre combat pour la réindustrialisation responsable en France de la filière doit passer par des véhicules qui procurent de l’exception dans la mobilité en proposant des vélos et motos sans compromis sur la qualité et le plaisir de conduire, ainsi qu’un supplément d’âme”.
Soutenus par des investisseurs qui croient en eux, les deux fondateurs ont entrepris début 2024 une importante levée de fonds qui leur a permis d’être alors suivis par plus d’une cinquantaine de nouveaux venus pour porter ce projet dans les années futures. Tous les modèles bousculent les codes et les tendances habituels avec un design et des technologies novatrices. De plus, ils sont tous conçus, façonnés et montés à la main par des artisans français avec, comme inspiration, l’esthétique intemporelle des années 1960-1980. Du modèle Heroes Club à l’Heritage Altitude en passant par l’Heritage Style Escapade à l’Origine avec son cadre qui rappelle celui d’une moto, tous sont propulsés par le Cyclee Valeo. Un détail qui en dit long sur l’engagement made in France des Ateliers HeritageBikes. En effet, ce moteur est le premier au monde à intégrer à la fois un moteur électrique puissant et une transmission automatique adaptative dans le pédalier qui s’adapte instantanément au style de conduite de chacun.
Aujourd’hui, et après pratiquement cinq années d’existence, les Ateliers HeritageBikes ne cessent encore d’innover avec de nouveaux modèles comme l’Heritage Altitude 2×2 qui est le premier à être équipé de deux roues motrices en plus de fonctionner avec une transmission directe, sans chaîne. Récemment présenté lors des salons de l’été, ce prototype a été conçu en partenariat avec Cixi, une autre entreprise française qui a développé pédalier et moteurs avec une puissance en crête de 1 125 W, largement suffisante pour grimper les pentes les plus raides jusqu’à 25 %. Même si le système deux roues motrices n’est pas totalement novateur, il permet à l’Altitude 2×2 de proposer quelques innovations majeures. Pour exemple, sa génératrice située au niveau du pédalier apporte via des câbles invisibles, et sans aucune vitesse, la puissance selon le besoin. Autre nouveauté, l’Heritage Spirit Scrambler, véritable petite moto au look vintage, est présentée en deux versions de motorisation électrique en équivalent thermique d’une 50 cc et d’une 125 cc.
La levée de fonds réussie permet à toute l’équipe de se structurer et de continuer dans cette histoire industrielle forte mâtinée de relocalisation et de pérennisation de savoir-faire tout en s’inscrivant dans la démarche d’une industrie responsable.