Encore une étape de franchie dans cette collaboration née il y a deux ans entre le fabricant de jeans Atelier Tuffery et le constructeur automobile Alpine. Aujourd’hui, c’est un chino en lin français qui voit le jour.
Comme à son habitude, Atelier Tuffery ne s’engage pas à la légère. Certes, la collaboration avec Alpine avait très bien débuté avec un jean doté d’une poche smartphone et qui connaît, encore deux ans après, un réel engouement auprès des amateurs des deux marques à la forte personnalité. Une pérennité très encourageante qui montre notamment qu’il existe des collaborations pouvant durer dans le temps et pas seulement basées sur un effet d’annonce.
Depuis quelques années, Atelier Tuffery ne cesse de développer son implication dans l’utilisation de fibres plus respectueuses de l’environnement et sourcées en circuits courts. La laine lozérienne et le chanvre occitan font partie de ces matières que Julien et Myriam Tuffery aiment introduire dans leurs collections. Parallèlement, une intense réflexion était menée par le couple sur l’utilisation du lin et, surtout, sur la possibilité d’obtenir un fil français à 100 %. En effet, si la France reste le premier producteur mondial de lin, sa filature restait jusqu’à maintenant réalisée hors de nos frontières. En Pologne par l’entreprise française Safilin et très souvent hors de l’Europe pour les autres sources d’approvisionnement. Depuis l’introduction du lin dans ses collections, Atelier Tuffery n’utilise que du fil de lin européen. Alors, quand Safilin a annoncé il y a quelques mois qu’elle réimplantait une unité de filature sur le sol français, Julien et Myriam ne pouvaient que souscrire à cette initiative et immédiatement imaginer une nouvelle collection bâtie sur ce fil de lin 100 % français. L’aventure est d’autant plus engagée territorialement que le lin pousse en Normandie à quelques kilomètres de l’usine Alpine près de Dieppe, que la filature se trouve à Béthune dans le Pas-de-Calais et que le tissage se fait chez Tissages d’Autan qui, avec le soutien de la région Occitanie, développe et diversifie l’offre de tissus en fibres naturelles comme le chanvre, la laine et le lin dans le Tarn à Saint-Afrique-les-Montagnes.
La collection chino en lin est donc née de la volonté d’Alpine et d’Atelier Tuffery de pousser le curseur du circuit court en devenant les acteurs d’un projet socialement innovant et écologiquement impactant. Outre l’ancrage territorial fort de toutes ses entreprises, on retrouve également leur volonté farouche de travailler ensemble. Il ne leur manquait plus qu’un fil de lin filé en France. C’est maintenant chose faite avec le fil Gaya à la traçabilité inégalée. Rappelons qu’au milieu de tout ce foisonnement d’entreprises locales, ce sont les Établissements Plo à Castre qui se chargent de la teinture indigo du fil. Au final, c’est en Lozère à Florac qu’Atelier Tuffery met la dernière touche à la confection de ses chinos homme et femme. Ce pantalon à la coupe moderne possède la traditionnelle fluidité de cette matière agréable à porter été comme hiver, mais également une résistance accrue grâce au tissage dense du lin. Le modèle femme Léonie présente une taille haute reprenant les coupes iconiques des chinos Atelier Tuffery. Pour les hommes, la coupe du modèle Ernest est traditionnelle et, sur les deux, on retrouve un bouton de ceinture siglé du A de Alpine et fabriqué en Italie. Pour être complet, le zip de braguette est fabriqué en Espagne.
Le tissage de cette précieuse toile sergée de lin est en cours et les premiers modèles seront livrés dans les prochaines semaines en édition limitée… en attendant un nouvel approvisionnement pour le courant de l’été.