26 octobre 2023
Alliance, quel joli nom pour une collection de montres hommes au charme intemporel et à l’esprit horloger très marqué. Charlie Paris signe là l’une de ses plus belles créations.
Depuis 2014, l’horloger de la rue des Saint-André-des Arts à Paris, nous propose à chaque fois de revisiter le monde horloger avec des créations toujours parfaitement en phase avec leur temps. Il y a eu les premières à quartz, puis l’introduction de mouvements suisses et maintenant ce mouvement Franco-Suisse La Joux-Perret G100, le véritable cœur des garde-temps de la collection Alliance 68h. “L’Alliance a été conçue comme un garde-temps à porter tous les jours et pour toujours”, nous explique Adrien Sanglé-Serriere, co-fondateur de la marque qui rajoute : “Dans notre volonté de proposer le maximum de savoir-faire français, le mouvement G100 est intégralement assemblé et réglé par les horlogers d’Humbert-Droz à Besançon. La masse oscillante en tungstène massif est également découpée, ajourée et gravée en France”.
Avec sa réserve de marche de 68h, l’Alliance exprime son fort potentiel horloger mis en beauté par son fond en verre saphir bombé double dôme antireflet qui laisse admirer sa visserie bleuie, la décoration Côtes de Genève et la finition palladié. Une version baptisée Perpétuelle Phase de Lune est également proposée mais animée par un mouvement suisse C105 Soprod avec lequel la marque parisienne travaille depuis des années. Ces deux mouvements ont la particularité d’avoir de nombreuses étapes de leur fabrication réalisées en France : usinage des ponts et platines, empierrage, personnalisation de la masse oscillante, rhodiage, décoration ou encore assemblage et bien évidemment le réglage final dans les ateliers du 6e arrondissement de Paris.
L’Alliance est bâtie dans un boitier en acier 316L de 39,5 mm de diamètre et de 8 mm d’épaisseur. Les finitions sont polies et brossées avec un brossage circulaire particulier pour la lunette. Le cadran est sablé avec un rehaut gradué pour les minutes. Tous les index sont polis et brossés pour les heures avec un insert de Super-LumiNova Grade A. La version 68h dispose d’un guichet de date à 6h et à 3h pour le version Perpétuelle Phase de Lune qui hérite également d’un cadran spécifique à 6h pour la trotteuse bleuie décentrée.
Les garde-temps Alliance sont étanches à 30 m grâce à leur couronne vissée qui est ornée du “C” de Charlie Paris. Tous sont proposés avec un bracelet cuir facilement interchangeable avec un système de fixation rapide et une superbe boucle à ardillon signée Charlie Paris.
Toutes les Alliances sont livrées dans un écrin fabriqué par un partenaire certifié ISO4001 ce qui garantit sa gestion environnementale efficace. Il a été conçu pour qu’il puisse vous accompagner avec élégance lors de vos déplacements.
Avec cette collection Alliance, Charlie Paris marque un peu plus de son empreinte le renouveau de l’horlogerie française, son rayonnement et la préservation des savoir-faire.
Les versions 68h et Perpétuelle Phase de Lune sont fabriquées en éditions limitées. Comptez 1 495 € pour la 68h bleue ou blanche et 2 195 € pour la Perpétuelle proposée en plusieurs coloris de cadran, bleu, blanc et sauge ainsi qu’avec l’option d’un bracelet métallique à boucle déployante.