06 septembre 2024
Éviter le réchauffement climatique est l’affaire de tous et Wekiwi fournisseur d’électricité verte nous livre 5 astuces pour limiter notre empreinte carbone.
De nombreuses études montrent que la France émet plus de 600 millions de tonne de CO2 dont plus de 30 % par les ménages dans leur vie quotidienne, transport, alimentation, surconsommation, gestion des déchets et bien évidemment pour leur consommation d’énergie. Chacun de nous peut donc agir et adopter quelques gestes simples au quotidien sur ces 5 aspects pour réduire son empreinte carbone. Voici donc 5 astuces pour apporter votre pierre à l’édifice ou “La part du colibri”, chère au regretté Pierre Rabhi.
5 conseils efficaces pour réduire son empreinte carbone
Avant toute chose, chacun peut calculer son empreinte carbone grâce à des outils de simulation gratuits en ligne en renseignant chaque aspect de votre consommation quotidienne. Nos Gestes Climat ou encore Datagir sont des outils gratuits recommandés par l’Ademe.
Astuce n°1 : améliorer sa gestion des déchets
Le recyclage de ses déchets du quotidien est la première action simple à mettre en place. Cela passe également par les achats en vrac pour éviter les suremballages ou encore choisir des produits réutilisables plutôt que jetables. Et pour ceux qui le peuvent, effectuer le tri des déchets et déposer vos déchets organiques dans des composteurs.
Astuce n°2 : aller vers l’occasion
C’est maintenant possible et parfaitement organisé dans presque tous les secteurs de l’économie via de nombreux site ou points de vente qui proposent des produits d’occasion et permettre ainsi de baisser l’impact lié à la fabrication et au transport des produits neufs.
N’oublions pas de faire réparer nos équipements ou les donner plutôt que les jeter.
Astuce n°3 : privilégier les modes de transport économes
C’est le point noir de notre empreinte carbone nationale mais aussi celui qui est le plus facile de réduire en favorisant quelques actions simples comme baisser sa vitesse sur la route, choisir le covoiturage, utiliser des transports en commun et pour les trajets les plus courts, privilégier lorsque c’est physiquement possible la marche ou le vélo qui contribuent en plus à vous maintenir en bonne santé.
Autre point important, choisir le train plutôt que l’avion pour les trajets plus longs.
Astuce n°4 : réduire sa consommation d’énergie
C’est au cœur des habitudes du foyer que l’on peut également agir pour limiter sa consommation d’énergie. Il suffit pour cela de mettre place quelques pratiques comme :
– Baisser le thermostat du chauffage de 1° et fermer ses volets le soir,
– Penser à éteindre ou débrancher les appareils électriques et ne pas les laisser en veille,
– Éteindre les lumières en quittant une pièce,
– Préférer les appareils électroménagers Classe A++ ou A+++,
– Penser à fermer les robinets ou réduire de quelques minutes le temps passé sous la douche.
Il y a bien d’autres actions à mener comme celle de passer à l’énergie renouvelable en choisissant un fournisseur d’énergie verte comme Wekiwi.
Astuce n°5 : réduire sa consommation numérique
Oh là, on touche un sujet sensible puisque vous lisez cet article sur votre tablette ou votre smartphone ! Néanmoins, le numérique représente l’une des plus grosses dépenses d’énergie et quelques mesures suffisent pour réduire votre empreinte carbone liée à l’utilisation du Net. D’abord faire le tri des emails et penser à vider la corbeille. Pensez également à réduire la taille des pièces jointes pour alléger vos envois. Autre point très délicat, pouvoir se désinscrire des listes de distribution d’emails commerciaux qui sont souvent des spams !
Enfin, en diminuant sa consommation numérique de seulement quelques minutes par jour, on augmente sa sociabilité tout en réduisant de quelques kilos de CO2 sans consommation globale !
Voilà quelques astuces simples et faciles à mettre en place sans oublier que vous pouvez également agir sur vos habitudes alimentaires en mangeant local et de saison !