Anny Blatt, la marque iconique de maille haut de gamme française, participe pour la première fois au MIF Expo, renforçant ainsi son engagement pour une production 100 % locale.
Initialement ligne de haute couture spécialisée dans la confection de “vêtements à l’aiguille”, la marque est créée en 1933 à Paris. Parallèlement, Anny Blatt s’intéresse à la matière première et lance en 1935 une deuxième société Les laines Anny Blatt. En à peine deux ans, la jeune femme jette toutes les bases de son activité. Après plus de 30 années de succès dans le monde entier, Anny Blatt vend sa maison en 1968 à un grand groupe textile, Hervillier, installé dans les Hauts-de-France, qui affirme ainsi un positionnement résolument haut de gamme. La créatrice s’efface, et désormais, ce sont uniquement la laine et les pulls qui porteront le nom de la créatrice. Des pulls que l’on retrouvera sur le dos des ambassadrices de l’époque tout à la fois indépendantes et actives, glamour et rock comme la journaliste politique Anne Sinclair ou encore la top model Linda Evangelista. La fin des années 1980 marque le déclin du fil à tricoter et la marque vit mal l’arrivée de la fast fashion et des pulls bas de gamme fabriqués à l’autre bout de la planète. En 1991, Anny Blatt est rachetée par la filature Pierre de Loye, située dans le Sud de la France, filature qui fermera définitivement ses portes en 2019.
Mais en 2020, Marion Carrette (entrepreneuse du web) et Anne Molineau (styliste de la marque depuis 20 ans) décident de racheter Anny Blatt et toutes ses archives avec la volonté de revenir aux origines. “En reprenant cette marque, nous voulions perpétuer notre tradition du tricot main au travers de fils de qualité, mais nous voulions aller plus loin et proposer des modèles haut de gamme prêts à l’achat. Nous ne voulions pas d’une Nième marque à la mode et encore moins venir alimenter le modèle industriel textile actuel. Et nous voulions faire travailler des ateliers français”, déclarent les deux jeunes femmes.
90 ans après son lancement, Anny Blatt vit aujourd’hui une véritable renaissance centrée autour de deux axes : des fils et modèles à tricoter à la main sous forme de kit (pelotes et explications sont disponibles sur le site) et une ligne de maille haut de gamme fabriquée en France. Pour cette collection de prêt-à-porter, les deux associées choisissent un système de production à la demande : pas de stock, pas de gaspillage, pas de soldes. Chaque modèle proposé sur le site est ainsi fabriqué à la commande dans l’atelier français partenaire de la marque situé en Mayenne et expédié en moins de quinze jours. De plus, à plusieurs reprises dans l’année, des pulls exclusifs sont proposés en précommande sur une période de 3 à 4 semaines. Toutes les commandes sont alors centralisées et transmises à l’atelier pour débuter la production. Dans ce cas, vous devrez compter de 6 et 8 semaines pour la livraison. Avec ce mode de confection, la marque s’adresse ainsi à toutes celles soucieuses de leur impact environnemental, en leur offrant une alternative éthique et responsable.
Dernier point capital, Anny Blatt a opté pour des matières 100 % naturelles, que ce soit pour les pelotes ou les pulls. Laine, Angora, Mohair ou soie, toutes sont rigoureusement sélectionnées pour leur qualité et leur durabilité. Et la marque s’attache, dès qu’elle le peut, à sourcer ses matières en France. C’est ainsi que son Angora provient de petits élevages français de l’Ouest de la France, il est ensuite filé dans les Hautes Alpes, teint en Vendée et tricoté en Mayenne.
En relançant l’iconique marque Anny Blatt, Anne et Marion s’engagent non seulement pour la qualité, mais aussi pour la valorisation de la production locale. Une démarche qui soutient activement le tissu économique local, contribuant ainsi à la préservation de nombreux emplois dans les ateliers textiles français.
Où trouver Anny Blatt au MIF Expo ? Stand F36