Pyrenex et Traille relancent la couette en laine française

Photos Pyrenex & Photos @Traille-Cyril Garrabos

Cet hiver, pour se sentir au chaud dans son lit, les marques Pyrenex et Traille relancent la confection de couettes en laine naturelle française.

La couette Pyrenea marque l’engagement de Pyrenex pour la revalorisation de la laine française et, plus particulièrement, de celle des Pyrénées. Il y a beaucoup de PY dans cette introduction, mais cela indique la régionalité de ce produit confectionné dans les ateliers historiques de la manufacture Pyrenex de Saint-Sever, avec de la laine locale fournie par Traille, acteur de la revalorisation de la laine française, tout cela bien entendu dans le cadre du pastoralisme basco-béarnais.
Le projet Traille a été lancé fin 2019 afin de revaloriser les laines du Sud-Ouest (Pays-Basque et Béarn) récupérées lors de la tonte sanitaire annuelle obligatoire des brebis laitières. Avec l’utilisation massive des produits issus de l’industrie pétrochimique, la laine est devenue un déchet. On estime que 1 200 tonnes de laine sont jetées, brûlées ou enfouies. Tout le projet Traille repose donc sur la revalorisation par de nouveaux débouchés pour éviter ce gâchis. Il faut dire que la laine possède de nombreux atouts à faire valoir, outre son aspect purement écologique. Elle est thermo-régulante, isolante, légère, résistante, élastique, non allergisante et biodégradable. C’est en s’inspirant de ces qualités naturelles que Traille a développé une gamme de ouate isolante naturelle, alternative au polyester généralement utilisé pour isoler nos vêtements. “Ce qui nous rend heureux ? Chaque centimètre carré de polyester remplacé par de la laine, chaque gramme de micro plastique en moins dans la nature grâce à nos produits”, indique Murielle Morot, fondatrice de Traille.

Après un partenariat avec le CETI (Centre Européen des Textiles Innovants), Traille met au point la première ouate isolante à base de laine française. Il s’agit d’un mélange avec un entrant biosourcé (PLA transformé à partir d’amidon de maïs) à hauteur de 15 %. Une fois chauffé à 130°C, le PLA va fondre et lier les fibres de laine entre elles. La ouate ainsi obtenue est utilisable comme n’importe quelle ouate, sans chutes de fibre ni de limite à l’industrialisation dans des grammages allant de 100, 120 à 300 g/m2. Ajoutez à cela un autre point fort : la résistance naturelle au feu de la laine.
“Nous voulions redonner ses lettres de noblesse à la laine des Pyrénées, trop longtemps négligée. Grâce à Traille, nous savons d’où vient chaque fibre, comment elle a été triée, lavée, transformée”, souligne Éric Bacheré, directeur général de Pyrenex. En choisissant de collaborer avec Traille, La célèbre marque de vêtements chauds s’engage dans une démarche de transparence et de soutien à la filière lainière française. Sachez également que toute la confection se fait dans les ateliers Pyrenex de Saint-Sever avec une enveloppe en percale de coton émerisé off-white (procédé d’adoucissement du toucher couleur blanc cassé).

Cette collaboration montre que tout le travail entrepris autour de la revalorisation de la laine française est en train de porter ses fruits, que ce soit comme ici entre deux marques ou encore sous l’égide du collectif Tricolor dont l’objectif est d’accompagner l’ensemble des acteurs des filières laines françaises en démultipliant les usages de cette matière première noble et biodégradable. D’autres marques engagées sont associées à cette relocalisation comme Atelier Tuffery, Couleur Chanvre, Oxbow et Balzac Paris. La relance d’une filière passe obligatoirement par là et ne peut se faire sans le soutien des collectivités locales comme ici avec la Région Nouvelle-Aquitaine et d’autres acteurs locaux.

www.pyrenex.comwww.traille.co

Partagez cet article :
×