Lorsqu’on se plait à apprécier les couteaux pliants, posséder un Nontron fait obligatoirement partie des premières acquisitions à faire !
Habitant non loin de la ville qui donne son nom à ce couteau, j’ai donc fait la visite de l’usine atelier installée à deux pas d’une porte historique de rempart dont la forme ogivale a – dit-on – donné sa forme au logo de la coutellerie.



L’histoire mentionne que le couteau de Nontron serait le premier couteau pliant de France et que le village était réputé, dès le début du XIIIe siècle, pour sa production d’outils tranchants de qualité. Une réputation qui repose sur la disponibilité des ingrédients de base : le minerai de fer (nontronite), ainsi que les massifs de buis, pour les matières premières, sans oublier les eaux pures très froides du Bandiat, en contrebas du village, pour la trempe des lames. Une réputation qui va attirer les compagnons couteliers parisiens qui prirent l’habitude de passer par Nontron pendant leur tour de France.



Mais l’histoire du pliant prend forme en 1654 lorsque Guillaume Legrand, maître coutelier, invente les premiers Nontron équipés d’une virole tournante pour assurer le blocage de la lame.
La Coutellerie Nontronnaise a été créée en 1928 et Alphonse Chaperon, garagiste à Nontron, s’en porte acquéreur en 1931. Son fils Gérard tiendra les rênes de la coutellerie de 1943 à 1986, année de son rachat par Bernard Faye qui la vendra à son tour au groupe Forge de Laguiole en 1992.

Depuis juin 2000, la Coutellerie Nontronnaise s’exprime dans un nouveau site fait de bois et d’aluminium dessiné par Luc-Arsène Henry. C’est à cette date que l’atelier s’est offert les services de designers internationalement reconnus afin d’aborder le troisième millénaire avec la farouche volonté de faire savoir que le plus vieux couteau français est dans la force de l’âge. Olivier Gagnère, Éric Raffy, C+B Lefebvre, Stephania di Petrillo et bien sûr Christian Ghion ou encore Odile Decq.
Aujourd’hui, l’entreprise compte une vingtaine de collaborateurs et sort un peu plus de 42 000 couteaux par an avec le précieux logo d’Entreprise du Patrimoine Vivant. Cette fin d’année marque l’arrivée d’une nouvelle collection “Noyer”, histoire de marquer encore plus l’empreinte régionale avec la fameuse noix du Périgord…

On retrouve les instruments indispensables de l’art de la table comme le couteau à pain, le service à salade, la pelle à gâteau et les couteaux à découper, sans oublier la toute nouvelle mandoline réglable qui permet de tailler avec précision des copeaux de truffe ou de parmesan.
Avec cette nouvelle collection, la Coutellerie Nontronnaise montre qu’elle possède toujours ce savoir-faire ancestral de la forge de ses lames jusqu’au montage et à l’assemblage dans les plaquettes toujours finement gravées en pyrogravure, autre particularité d’un “Nontron”.
