Menguy’s et Océalia organisent courant octobre la première récolte de cacahuètes françaises qui ont été semées au printemps en Poitou-Charentes !
Octobre marque désormais la nouvelle saison de la cacahuète tricolore. Il s’agit-là d’une relocalisation de filière qui était encore impensable jusqu’à aujourd’hui. Une dizaine d’hectares ensemencés par cinq agriculteurs partenaires et adhérents de la coopérative Océalia sont en ce moment même en train d’être ramassés pour une première récolte qui sera acheminée vers les ateliers de Menguy’s à Mazamet dans le Tarn. Les premières cacahuètes seront commercialisées début 2026.

“Le lancement de cette filière n’est pas un hasard. Menguy’s est un acteur incontournable de l’apéritif en France, et un expert de la cacahuète, sélectionnée et travaillée dans nos ateliers de Mazamet depuis plus de 35 ans. Ce savoir-faire qui nous est propre s’articule autour de la sélection des graines, pour leurs qualités organoleptiques et nutritionnelles supérieures ; et se poursuit dans nos ateliers du Tarn, pour proposer des cacahuètes savoureuses, clé de notre succès depuis bientôt quatre décennies. Nous écrivons aujourd’hui un nouveau chapitre de notre histoire pour soutenir la souveraineté alimentaire et proposer une offre locale dans les rayons, toujours dans la bonne humeur, et au service des moments gourmands”
Guillaume Lamy, directeur général de Menguy’s.
Créer de toutes pièces une nouvelle filière agro-alimentaire n’est pas une mince affaire. Menguy’s s’y est pourtant employée depuis plusieurs années pour convaincre et investir dans ce qui devient un véritable défi agronomique et économique. La société tarnaise entend bien ne pas s’arrêter à cette dizaine d’hectares et compte sur une production de plus de 2 000 tonnes à l’horizon 2030 avec une centaine d’agriculteurs partenaires.
Sur un marché préempté par les plus grandes multinationales, Menguy’s apparait comme un acteur majeur 100 % tricolore de l’apéro (hors chips) et fait office d’exception made in France tout en affirmant son engagement dans la souveraineté alimentaire.


Océalia est un groupe coopératif agricole et agroalimentaire ancré en Nouvelle-Aquitaine, rassemblant des producteurs autour de valeurs d’équité, de solidarité et de responsabilité. Avec près de 340 implantations réparties sur 11 départements, Océalia valorise les agricultures locales et contribue à la vitalité des territoires.
Les futurs produits “cuisinés” par Menguy’s reprendront les fameuses recettes imaginées et développées à Mazamet depuis plus de 35 ans autour d’un savoir-faire incontestable. Reste que le premier à voir le jour sera la très classique et incontournable cacahuète grillée et salée en attendant de voir apparaître sur nos tables les premières recettes de beurre de cacahuète, devenu l’un des produits phares de la marque depuis son lancement en 2019. Pour cela, il faut que la filière arrive à maturité en volumes et en production.
Pour la petite histoire, il faut savoir que la cacahuète est produite en très grande majorité dans les Amériques et que l’introduction de cette culture sur nos sols représente un grand défi agricole et climatique qui est la promesse de saveurs nouvelles pour les Français.
Une cacahuète qui va profiter du savoir-faire unique de Menguy’s comme celui de la torréfaction au four qui permet de préserver toute la richesse aromatique des cacahuètes et leurs intérêts nutritionnels, sur un marché où beaucoup d’acteurs utilisent des bains de fritures, qui altèrent les propriétés organoleptiques des cacahuètes.


Cette initiative prouve l’engagement de Menguy’s pour la souveraineté alimentaire française dans la continuité du travail réalisé depuis plus de 25 ans avec la Ferme Darrigade* sachant que la cacahuète, en tant que légumineuse, a la capacité de fixer naturellement l’azote dans le sol grâce à ses nodosités racinaires. Cultivée entre deux cultures, elle contribue à améliorer la fertilité des sols. Et pour les consommateurs, elle est une excellente source de protéines végétales (26 g pour 100 g).
* La Ferme Darrigade, fondée en 1887 dans les Landes, s’est transmise de génération en génération, évoluant d’une polyculture traditionnelle vers des productions innovantes. Avec 250 hectares, 17 salariés et un ancrage familial fort, la ferme incarne la valorisation du terroir landais à travers ses productions agricoles diversifiées.
www.menguys.fr – www.ocealia-groupe.fr – www.ferme-darrigade.fr