La Française Mailles in France : un savoir-faire centenaire réinventé

Photos La Française Mailles in France.

Plus jeune, plus cool et 100 % digitale, avec La Française Mailles in France, l’entreprise B. Solfin insuffle un vent de modernité à son héritage textile.

La Française est lancée en 2019 en vente à domicile à la suite de la reprise par B.Solfin des ateliers tricots Philips implantés à Villers-Bocage (Normandie) depuis 1923. La société sauve ainsi de la liquidation cet atelier de confection, préservant ainsi un riche patrimoine industriel textile français et 30 emplois.
En 2022, Ludovic Samson, le directeur de la société, décide de repositionner la marque La Française et d’engager Christine Phung comme directrice artistique de la collection et de l’image. Résultat ?  L’entreprise renaît avec cette nouvelle vision créative : une maille haut de gamme, fun et contemporaine, pensée pour durer, où se mêlent des basiques intemporels à des pièces phares qui se jouent des couleurs et des volumes… Ce repositionnement est incarné par un nouveau nom – La Française Mailles in France -, mais également par une nouvelle image plus décontractée, destinée à séduire une nouvelle génération en quête de style mais aussi d’authenticité. La transformation est globale : identité visuelle repensée, communication rafraîchie et commercialisation exclusivement digitale.

Côté style, les jeux de couleurs audacieux et les mailles revisitées témoignent d’une volonté affirmée de conjuguer style et engagement éthique. À l’image de la collection Automne-Hiver 25-26, où la maille se fait ample, graphique et lumineuse. Inspirée et inspirante pour la femme libre et audacieuse, la marque explore de nouveaux volumes confortables avec des gilets sans manches, des longues jupes plissées, des pulls oversize, tout en mettant en avant son savoir-faire de la maille avec des jacquards d’inspiration scandinave.
Si la marque La Française Mailles in France se veut plus cool et féminine, elle n’en oublie pas pour autant son héritage ancestral du tricotage. Labellisée France Terre Textile, elle imagine ses pièces en séries limitées, toutes produites dans son propre atelier normand implanté à Villers-Bocage dans le Calvados, dans une logique de durabilité, de transparence et de réparabilité à vie. Elle assure ainsi une seconde vie à ses vêtements en proposant la réparabilité à vie de ses mailles. Cette démarche est rendue possible grâce à la conservation des fils utilisés lors de la fabrication dans son atelier de Villers-Bocage, ainsi qu’au savoir-faire de ses raccoutreuses et remailleuses. La Française Mailles in France est également partenaire de Refashion, l’éco-organisme de la filière textile, et est éligible au bonus Réparation de l’État mis en place par Refashion. Depuis cette année, l’entreprise est également partenaire de Paradigme.fr, une plateforme de seconde main.

“Avec La Française Mailles in France nous souhaitons mettre notre engagement au service d’un nouveau style de vêtements, cool et chic. En alliant notre savoir-faire centenaire à une création moderne, nous réinventons la maille française. Produire localement, en quantité raisonnée, avec une vision durable et 100 % digitale, c’est notre manière de faire vivre une mode élégante, responsable et dans l’air du temps.”, conclut Ludovic Samson, le fondateur.

www.lafrancaise-mailles.fr

Partagez cet article :
×