Reitzel affiche l’Origin’Info sur ses produits

Photos Reiztel.

Le label déjà visible sur les sites des marques est apposé progressivement depuis cet été sur les packagings des produits Hugo, Bravo Hugo et Hugo Reitzel.

Alors que 80 % des cornichons consommés en France proviennent d’Inde, la PME Reitzel poursuit son engagement en faveur de la transparence en apposant le label Origin’Info sur ses packagings de cornichons. Déjà affichée depuis plusieurs années sur l’ensemble des produits du groupe, l’origine des matières premières est désormais formalisée avec ce label uniformisé et facile à lire pour les consommateurs. Membre du collectif En Vérité *, Reitzel a fait de la transparence un cheval de bataille, un combat motivé par la volonté de valoriser le travail mené avec ses agriculteurs partenaires en Europe, et ceux réunis en filière en Inde et en France, où la PME a démarré la relance de la filière en 2016. Une transparence nécessaire car 52 % des Français pensent que les cornichons qu’ils consomment sont français, et 75 % que les grandes marques du secteur proposent des cornichons produits dans l’hexagone.

Depuis cet été, les cornichons des marques Hugo (distribué en GMS et chez les professionnels des métiers de bouche) et Bravo Hugo (réseaux spécialisés bio) affichent le label Origin’Info. Cette info sera également disponible sur les produits de la marque Hugo Reitzel (réseaux spécialisés bio). En outre, ce label sera désormais présent en rayons directement sur les packagings. Cette visualisation témoigne de la volonté de la PME d’aller plus loin dans son engagement de longue date en faveur de la transparence, l’origine des matières premières étant déjà affichée sur les étiquettes des produits.

Le logo Origin’Info est présent sur toutes les étiquettes des produits : il indique leur provenance.

En informant les Français sur l’origine des produits directement dans les rayons, l’entreprise souhaite valoriser le travail de ses collaborateurs et des agriculteurs partenaires avec lesquels elle travaille en France pour la marque Hugo, en Europe et en France pour Bravo Hugo, et en Inde pour Hugo Reitzel.
“Reitzel a depuis toujours œuvré pour apporter de la transparence aux Français, qu’il s’agisse de la provenance ou de la composition de ses produits. Cet engagement a pris une nouvelle dimension lorsque nous avons rejoint le collectif En Vérité lors de son lancement en 2023. En tant que membre du conseil d’administration du collectif, j’ai pris part, au nom de Reitzel, à l’élaboration du label Origin’Info. Son affichage sur nos packagings est donc un aboutissement, et un pas de plus en faveur d’une transparence due aux consommateurs. Nous espérons ouvrir la voie, et être rejoints par les autres acteurs du marché afin de donner toutes les clefs de compréhension et de choix aux consommateurs !”, explique Sana Hammami, Directrice Générale de Reitzel France.

Engagée dans la relocalisation du cornichon français depuis 2016 sous la marque Hugo (anciennement Jardin d’Orante), la PME emploie plus de 130 salariés, à Paris et dans deux ateliers de production en Centre-Val-de-Loire et dans la Sarthe. Reitzel est le seul acteur du secteur à travailler en filières, dans la lignée de son fondateur Hugo Reitzel. La PME familiale se donne pour mission de cultiver des cornichons et de les transformer en délicieux pickles, dans le respect des hommes et de la nature partout où elle est implantée.  L’entreprise a été fondée il y a 116 ans par un agriculteur, Hugo Reitzel, qui décida de monter une conserverie pour valoriser le fruit de son travail.  Depuis, l’entreprise a su perpétuer son savoir-faire avec la même philosophie : celle de tisser des liens privilégiés avec les agriculteurs, au plus près des bassins de culture, et de transformer leurs légumes en produits savoureux, en phase avec les attentes des consommateurs. Autant d’engagements récompensés par le prestigieux label PME+, renouvelé chaque année depuis 2023.

* En Vérité est une association Loi 1901 regroupant des marques réunies autour d’une ambition commune : permettre aux consommateurs de savoir ce qu’ils mangent, quel que soit le produit.

www.hugo-france.com

Partagez cet article :
×