TB Suricate, le compagnon idéal

Photos TB-1648.

Concevoir un couteau simple, utile, efficace et pas cher n’est pas chose aisée. C’est pourtant ce challenge que TB-1648 vient de relever avec son Suricate !

Proposé à moins de 30 euros, le Suricate de TB-1648 est une petite révolution dans le monde du couteau de poche destiné à accompagner vos activités outdoor. Dans l’univers de la coutellerie, on appelle cela un couteau gentleman car il doit répondre à plusieurs critères, notamment être petit (80 mm), léger (67 g) et élégant (hêtre + inox). Et quoi de plus petit, léger et élégant qu’un suricate ?
“Le plus compliqué quand on développe un produit, c’est de faire simple. Tout le monde est capable de faire compliqué”, nous dit Stéphane Guillaumont, dirigeant du groupe Tarrerias-Bonjean. Il est vrai que, dans l’histoire de la coutellerie pliante, la tentation est grande de rajouter des mécanismes et de multiples composants. Près de deux années ont été nécessaires pour développer le Suricate. Je vous rassure, le bureau d’études et de design ne travaillait pas que sur ce projet, mais comme l’indique Jonathan Deloy, directeur artistique du groupe : “Un couteau pliant est un objet iconique, un défi stimulant pour tout designer. L’objectif était clair : créer un outil à la fois simple et sophistiqué, où la complexité technique, bien que présente, s’efface au profit d’une expérience utilisateur fluide et instinctive”.

Le Suricate incarne justement l’alliance entre un design minimaliste et une ingénierie de précision avec sa lame en acier inox (X46Cr13) usinée à Thiers qui se déploie d’un geste fluide, d’une seule main, grâce à la molette latérale brevetée. Ce mécanisme est d’une étonnante simplicité puisqu’il suffit de la dévisser légèrement pour libérer la lame de son cran de sécurité et la déployer. En revissant la molette, la lame se retrouve sécurisée en position ouverte offrant une sécurité absolue durant l’utilisation pour ne pas se blesser. Pour refermer le Suricate, on procède en sens inverse et, une fois serrée, la molette empêche toute ouverture accidentelle. C’est bien évidement cette unique pièce mécanique qui a nécessité un si long temps de développement jusqu’à sa protection par un brevet mondial.

Le Suricate est fabriqué dans les ateliers de TB-1648 à Thiers à partir de matériaux nobles et durables comme l’acier inoxydable pour la lame et la molette ainsi que le bois de hêtre naturel pour le manche. Le tout dans un design qui fait du Suricate un objet non intimidant, idéal pour un usage quotidien et respectueux. Vous l’avez compris, ce couteau n’est pas un outil de performance extrême pour les baroudeurs, mais un compagnon pour les aventures du quotidien, que ce soit pour ouvrir un colis, tartiner des rillettes ou pour toute tâche où une lame fiable est nécessaire. Son design attachant en fait un couteau que l’on peut sortir sans faire peur, un outil que l’on a plaisir à utiliser et à posséder. Bref, un couteau de gentleman. Son seul défaut : il ne passe pas au lave-vaisselle, mais quel gentleman met son couteau dans cette machine ?

www.tb1648.com

Partagez cet article :
×