Atelier Tuffery lance “La Maroquinerie”

Photos ©ATELIER TUFFERY.

Depuis toujours, Atelier Tuffery s’est défini comme une marque fabricante et cette nouvelle collection La Maroquinerie en est une nouvelle expression.

Plus qu’une nouvelle collection, La Maroquinerie est une voie originale empruntée par Atelier Tuffery pour nous accompagner dans notre quotidien avec des objets de voyage. “Depuis 1892, nous créons des vêtements conçus pour accompagner le mouvement et résister au temps. Cette vision, nous l’avons transposée dans une nouvelle dimension, celle des sacs et de la petite maroquinerie”, indiquent Julien et Myriam Tuffery qui dirigent depuis 2014 l’entreprise familiale fondée en 1875.
Cette ligne d’objets de voyage est née d’une évidence : celle de prolonger un métier de fabricant respectueux du geste et solidement implanté dans sa région. La Maroquinerie est donc confectionnée dans des ateliers partenaires situés en Aveyron et, comme à son habitude, Atelier Tuffery a créé des objets fidèles à son territoire et à son histoire, mais pensés pour les usages d’aujourd’hui.
La marque a donc puisé dans les ressources naturelles de son territoire pour faire se rencontrer la laine Lacaune venue des Causses avec le cuir pleine fleur que l’Atelier Tuffery utilisait déjà pour certaines finitions dans ses vêtements comme ses ceintures et autres bretelles de tablier. Deux ressources locales, façonnées par des artisans pour donner vie à une alliance durable entre le cuir et la laine. C’est dans les ateliers du Sac du Berger, bien connu des amoureux du made in France, que la collection prend forme. “Nos sacs et accessoires ne sont pas de simples ajouts à un vestiaire, ils sont des compagnons de route, pensés pour accompagner le quotidien comme les voyages”, indique Julien. Pour la laine, Atelier Tuffery s’est rapproché des Tissages d’Autan qui font partie de l’écosystème Virgocoop qui œuvre pour la revalorisation des laines locales et autres fibres écologiques comme le chanvre.

La gamme s’articule autour de deux modèles emblématiques : le sac à dos structuré et minimaliste, pensé comme un outil fiable et élégant, et le sac bandoulière qui privilégie la liberté de mouvements et la justesse de la silhouette. Chacun complète le vestiaire Atelier Tuffery pour celles et ceux qui recherchent des compagnons solides, pratiques et sobres.
On retrouve dans ces deux compagnons de route tous les codes de la marque comme les lignes de couture nettes et précises, ou encore les formes affirmées, mais sobres, qui s’inscrivent dans la continuité du style Tuffery. Car il y a bien un style Tuffery reconnaissable entre mille et qui fait le succès de l’Atelier bien au-delà de ses Cévennes. Un atelier que l’on visite et dans lequel on retrouve toute la quintessence d’une histoire familiale ancrée dans son histoire et surtout la beauté du geste.

Sacs bandoulière cuir & laine : 300 € – Sac à dos cuir & laine Olive : 550 €.

Sur cette légère digression à l’univers du jeans, Atelier Tuffery appose sa patte avec, pour certains modèles, des détails métalliques cuivrés qui soulignent la noblesse des matières. Idem pour la palette des couleurs qui oscille entre la laine, écrue, olive et chocolat, en harmonie avec la profondeur naturelle du cuir d’Aveyron.
Avec cette nouvelle collection, Atelier Tuffery renforce son ancrage régional en Occitanie, mais surtout valorise les filières locales, traçables et responsables. “Elle illustre notre engagement à fabriquer moins mais mieux, à choisir des matières qui respectent leur provenance, et à préserver l’empreinte des gestes transmis. En associant poésie et exigence, authenticité et modernité, cette collection raconte l’histoire d’un territoire et de celles et ceux qui le façonnent”, concluent Julien et Myriam Tuffery.
La Maroquinerie est en précommande avec des premières livraisons prévues pour mi-octobre.

www.ateliertuffery.com

Partagez cet article :
×