Avec ses tapis de yoga 100 % locaux et durables, la marque Le Tapis de Laine propose une alternative écologique au caoutchouc asiatique.
En France, 90 % de la laine produite est gaspillée chaque année, jetée ou brulée faute de débouchés. Aberration écologique, ce phénomène est également une occasion manquée de valoriser cette richesse naturelle aux propriétés exceptionnelles. D’un autre côté, 99 % des tapis de yoga dits “éco-responsables” sont issus de dérivés de l’industrie pétrochimiques ou produits à partir de matière naturelle venue d’Amérique du Sud ou d’Asie du sud-Est.
Un plus un faisant deux, le créateur de la marque Le Tapis de Laine a eu l’idée de valoriser cette ressource en proposant des tapis de yoga ou de méditation en laine provenant des élevages du Larzac, réputés pour leur lait AOP Roquefort. Leurs producteurs produisent 700 000 kg de laine de brebis par an, une tonte sanitaire obligatoire pour l’hygiène et le bien-être des animaux. L’utiliser pour des tapis contribue ainsi à revaloriser une filière lainière française moribonde tout en redonnant de l’allant à une économie locale et éthique.




Employer la laine comme matière première pour un tapis de yoga, c’est aussi profiter de ses propriétés uniques : élastique, elle est résistante aux déformations ; thermorégulatrice, elle est source de confort ; respirante, elle est régulatrice de l’humidité produite par la transpiration. Grâce à la laine de races Lacaune, utilisée en literie pour ses qualités de rebond, le tapis soulage très fortement les articulations. Son épaisseur de 8 mm est aussi pensée pour conserver la stabilité nécessaire dans toutes les postures. De plus, il intègre 100 grammes de polymère pour garantir une surface antidérapante. Ce polymère est réparti de manière homogène. Enfin, en dépit de son épaisseur et de sa densité en laine, le tapis pèse seulement 1,25 kg. Ultraléger et compact, Le Tapis de Laine apporte donc tout le confort attendu pour la pratique du yoga. Dernier point non négligeable, le tapis est facile à entretenir puisque la laine est une matière respirante, naturellement autonettoyante et hypoallergénique. Il suffit d’aérer le tapis de temps en temps et passer l’aspirateur pour récupérer les poussières.

Le Tapis de méditation sans antidérapant : 70 € – Le Tapis de yoga et sa sangle : 110 €.
Soucieuse d’une économie sobre, la marque privilégie bien entendu des partenaires locaux. Ainsi, le feutre de laine a été conçu dans l’Aveyron, à Camarès, avec la Filature Colbert. De même, le polymère intégré dans le tapis, et inventé spécialement pour ce produit, a été conçu dans le Tarn (82) par Chabbert Chimie. À noter toutefois que la sangle de transport est produite en Inde en partenariat avec l’ONG SSMI, basée à Delhi, qui favorise la réinsertion par le travail des femmes victimes de violences. Le coton est bio, 100 % d’origine indienne.
Sachez pour finir que La Tapis de Laine propose une procédure de recyclage inédite : une fois le tapis usagé, il est possible de le couper en petits bouts et de le mettre au pied de ses plantes. Il fera office d’engrais naturel.