Spécialisé dans la réparation d’électroménager à domicile, Murfy va encore plus loin avec le concept du “Neuf Durable”.
Dans son engagement en faveur de l’économie circulaire, l’entreprise Murfy propose désormais aux particuliers, lorsque la réparation de leurs appareils en panne n’est pas possible, de les remplacer par des produits estampillés “Neufs Durables”. Rappelons tout d’abord que la non réparabilité touche moins d’1 appareil sur 8. Pour autant, cela peut néanmoins arriver et, dès lors, il faut trouver une solution. Ces appareils estampillés “Neufs Durables” ont été soigneusement sélectionnés pour leur robustesse et leur réparabilité, sur la base d’un cahier des charges co-construit avec l’ADEME et le Club de la Durabilité avec des critères sélectifs comme l’indice de durabilité supérieur à 8, des pièces détachées disponibles pendant 15 ans et une garantie offerte de 5 ans gérée par Murfy.
Une démarche qui va de pair avec les préoccupations des Français en matière de pouvoir d’achat et de la multiplication des actions en faveur de la transition écologique. La réparabilité devient un atout pour les Français qui sont de plus en plus favorables à faire réparer leurs appareils électroménagers plutôt qu’à les jeter. Cependant, restait la question du : “Quoi faire quand on ne peut pas réparer ?”
La solution apportée par Murfy fonctionne à deux niveaux. Le forfait dépannage souscrit pour faire réparer un appareil est converti en bon d’achat lorsque le réparateur constate qu’il est non réparable. Le client a alors accès à la boutique de produits reconditionnés par Murfy avec une garantie de 2 ans où il pourra convertir son forfait réparation en apport pour l’achat de ce produit.
Autre solution, convertir son forfait réparation en apport pour l’achat d’un appareil “Neuf Durable” sélectionné selon des critères précis de durabilité et réparabilité.
“En proposant désormais l’achat d’appareils “neufs durables” lorsque la réparation n’est pas possible, nous sommes fiers de pouvoir offrir une solution complémentaire à tous les Français qui tentent la réparation, et même dans le cas où leur appareil n’est pas réparable. Il s’agit d’un pas de plus pour soutenir notre démarche en faveur de l’économie circulaire : développer chez les Français le réflexe “réparation” en cas de panne, et proposer aux particuliers d’acheter des produits durables (reconditionnés ou neufs) lorsque la réparation n’est pas possible. Ils disposent ainsi d’une solution durable dans 100 % des cas. Il y a encore un gros travail de démocratisation à faire sur le sujet de la réparation, et le fait de proposer aux consommateurs des appareils choisis pour leur durabilité et leur réparabilité y contribue. Toutes ces actions sont complémentaires à notre activité de réparateurs”, explique Guy Pezaku, PDG de Murfy.
Sachez, et nous l’avions testé en 2020, qu’une réparation chez Murfy coûte en moyenne moins de 100 € et jusqu’à 140 € (pièces détachées comprises). En appliquant la déduction du montant du bonus réparation (jusqu’à 50 €), la réparabilité prolonge la durée de vie de l’appareil et contribue également à éviter la production de déchets inutiles. Une vraie aubaine lorsqu’on sait que, dans 83 % des cas, Murfy répare les appareils en panne lors de ses interventions. Ne restait plus qu’à trouver de quoi satisfaire les 17 % non réparables en transformant le montant du forfait réparation en bon d’achat à utiliser sur la boutique Murfy.