Immunoctem, la protection anti-acariens

Pour se protéger des acariens sans traitements chimiques, Immunoctem propose des housses d’oreiller, de matelas et de couette terriblement efficaces.

On ne se méfie pas assez de ces petites bêtes qui pullulent dans nos intérieurs et sont invisibles à l’œil nu. Les acariens sont partout, mais leur lieu de prédilection reste les literies. Ainsi, un matelas peut en contenir plusieurs millions sachant qu’une femelle vit 2 à 3 mois et qu’elle pond entre 25 et 50 œufs toutes les 3 semaines. Outre qu’elles sont terriblement affreuses, ces petites bêtes produisent des déjections minuscules et volatiles, qui s’inhalant facilement, sont responsables du développement de nombreuses allergies plus ou moins incapacitantes pour l’humain. Éternuements, toux, nez qui coule ou nez bouché au réveil sont des symptômes courants d’une petite ou importante allergie aux acariens pouvant aller jusqu’à provoquer des crises d’asthme ou de l’eczéma. Devant ce triste constat, Pierre-Aimé Delrue s’est lancé en 2003 dans la lutte contre les acariens.
Partant du principe qu’un traitement chimique type biocide est, d’une part, éphémère et, d’autre part, possiblement toxique, il lui fallait trouver une autre solution pour bloquer la prolifération de ces bestioles dans la literie sachant que, même mort, un acarien reste allergisant.

Après deux années de recherches et développement, il parvient à concevoir le tissu anti-acariens Immunoctem sans traitement chimique. Il s’agit d’une technologie de tissage et d’ennoblissement développée dans les Vosges et ensuite acheminée dans le Nord pour y être confectionnée sous différentes formes de housses. Immunoctem voit donc officiellement le jour à cette date et, très vite, les certifications et autres labellisations s’enchainent : d’abord Oeko-Tex Standard 100 certifiant l’innocuité de l’ensemble des housses puis, en 2008, le label Recommandé par l’Association Française pour la Prévention des Allergies (AFPRAL). C’est à cette date que la société conçoit et fait fabriquer en France son premier matelas qui associe confort et barrière mécanique anti-acariens sans traitement chimique.
Ne reculant devant rien, notre petite équipe s’est donc fendue d’un essai grandeur nature avec l’adoption d’une parure complète : housse d’oreillers, de couette et de matelas. Après un passage recommandé en machine pour assouplir la toile et une aspiration soignée du sommier à lattes et de son cadre, nous avons pu tester l’efficacité des housses Immunoctem. Premier constat, cela ne change rien pour la housse de matelas, on ne ressent aucune différence en termes de confort. C’est un peu plus présent pour la couette que la housse rigidifie sensiblement même après un premier lavage. Pour les oreillers qui sont chez nous particulièrement souples, on sent nettement la présence de cette toile quasi étanche qui retire un peu de moelleux à nos oreillers. Reste qu’après plusieurs nuits, force est de constater que l’un de nous deux ne se mouche plus le matin !

Le tarif pour une protection complète est, dans notre cas pour un lit de 160 x 200 cm, de 172 euros pour la housse de matelas, 181 euros pour la housse de couette et de 100 euros pour les 4 oreillers, soit près de 450 euros pour se protéger des acariens et ne plus avoir le nez qui coule au réveil. Outre les bienfaits physiques constatés après plusieurs nuits, j’avoue avoir également l’esprit plus léger à ne plus imaginer ces affreuses bestioles gambader autour de mes narines.
En dehors de quelques mesures d’hygiène incontournables comme la température à 19 degrés dans la chambre, l’aération quotidienne pendant au moins 10 minutes – même par grand froid -, l’utilisation d’un sommier à lattes moins piégeux que le sommier tapissier et le lavage régulier des parures de lit, les housses Immunoctem sont une solution additionnelle efficace dans le temps long avec l’assurance de ne plus dormir en compagnie des acariens ou de biocide chimique.

www.immunoctem.fr

Partagez cet article :
×