Le billard d’extérieur de Cornilleau

Six ans après son premier billard d’extérieur, Cornilleau lance le modèle Origin inspiré par la nature et qui rend hommage aux origines de la marque dans l’ébénisterie.

Ce nouveau modèle complète la gamme Origin qui comprend déjà une table de ping-pong et deux babyfoots. Destinée aussi bien aux particuliers qu’à l’hôtellerie, cette collection associe design intemporel et performance durable grâce à sa robustesse et sa facilité d’entretien. Mais ce qui séduit également, c’est son design qui s’intègre facilement à tous les styles de décoration et d’ambiance. L’alliance du bois massif de moabi et des lignes épurées assure un équilibre parfait pour s’intégrer harmonieusement dans tous types d’espaces, qu’ils soient en intérieur ou en extérieur. L’autre point fort de ce billard est qu’il se convertit aisément en table (215 x 120 x 78 cm), offrant ainsi une double fonction pour devenir table de repas familial le soir et billard en fin de soirée. Conçu et fabriqué à Bonneuil-les-Eaux où l’entreprise a vu le jour en 1946, le nouveau modèle Origin est spécialement conçu pour résister aux usages intenses et aux conditions climatiques extrêmes : pluie, neige, chaleurs. Chaque matériau a donc été rigoureusement testé à cet effet. À noter que la marque offre en plus la garantie de la disponibilité des pièces détachées sur plus de 20 ans. Ainsi, on retrouve un tapis de jeu compatible avec les intempéries, une ardoise HPL et des pieds en bois moabi.

Fondé par Émile Cornilleau en 1946, l’atelier de menuiserie œuvre à reconstruire ce que le second conflit mondial a détruit. C’est en 1969 que l’entreprise va relever un premier challenge afin de fournir plus de 300 tables de ping-pong au BHV qui passera d’autres commandes et sera suivi rapidement par d’autres enseignes. Pierre, le fils d’Émile, est à l’origine de l’industrialisation de l’atelier. 

Au début des années 1990, Michel Zany est recruté dans le but de positionner l’entreprise sur le moyen et haut de gamme tout en se développant au travers des grandes chaînes de magasins spécialisés dans le sport, et à l’international. En 1993, Jean-Philippe Gatien, vice-champion olympique en 1992 à Barcelone et champion du monde en 1993 de tennis de table, devient ambassadeur officiel de la marque. Il mettra immédiatement son expérience au service de l’entreprise. Deux années plus tard naîtra la table de ping-pong compacte, celle qui se replie. Dans le courant des années 2000, Pierre cède sa place à Michel Zany à la direction de l’entreprise. Très vite, il va diversifier les produits avec l’apparition des raquettes loisir et, en collaboration avec Michelin, une gamme de raquettes outdoor en matériaux composites polymères et élastomères. Dans le même temps, la marque s’installe dans la haute compétition en soutenant des athlètes et en proposant un matériel toujours plus performant.

L’entreprise prend un nouveau tournant pour ses 50 ans dans le tennis de table en proposant, après sa table de ping-pong extérieure, son premier billard baptisé Hyphen. La continuité de l’histoire, on la connait et de nouvelles possibilités s’ouvrent aux amateurs de ce jeu comme à ceux qui ne le pratiquent pas encore. Convertible en une table de jardin aux lignes épurées, il s’adresse également aux amoureux du design et des beaux objets. “Comme le ping, le billard devait naturellement pouvoir se jouer en extérieur”, conclut Michel Zany.

www.cornilleau.com

Partagez cet article :
×