C’est officiel, il va exister une “Rue du Made in France” à Paris à l’initiative d’un collectif de 10 boutiques… et l’aventure ne fait que commencer.
À l’origine du projet, on retrouve Émilie et David, les fondateurs de l’Appartement Français, qui possèdent une boutique rue du Bourg-Tibourg en plein cœur du quartier historique du Marais à Paris. L’idée est de fédérer des boutiques mettant en avant des marques dans tous les secteurs d’activité. Le sujet est vaste, mais l’objectif est de valoriser toutes les richesses du made in France en une promenade agréable et variée, tout en donnant du sens à ses achats. L’opération, qui avait déjà eu lieu en 2018 sur une durée limitée, avait déjà connu un grand succès. Aujourd’hui, le challenge est bien différent car cette initiative se veut pérenne et fédératrice non seulement dans cette rue, mais également dans celles qui maillent le quartier du Marais où les Parisiens et les touristes aiment à flâner.
La rue du Bourg-Tibourg va donc se parer de bleu blanc rouge pour son inauguration le 20 juin prochain en présence d’Arnaud Montebourg, ardent défenseur du made in France bien avant tout le monde. On va donc y retrouver plus de 100 marques dans 10 boutiques déjà partenaires de l’opération “Rue du Made in France”. “Ce n’est qu’un début”, m’indique Émilie, “Nous allons élargir le cercle peu à peu car le quartier du Marais fourmille de boutiques mettant en avant des produits fabriqués en France. L’idée est de fédérer autour d’un projet et de mutualiser nos énergies pour offrir la plus belle des vitrines au made in France”, conclut-elle.
Dès aujourd’hui, ce sont plus de 100 marques françaises et créateurs dans les univers mode, food, sport, beauté, design et art de vivre, à découvrir au cœur de 2 concepts stores et 10 boutiques. Cette rue vous invite à la rencontre des savoir-faire français : du tricotage des chaussettes chez Labonal, aux bottes artisanales de La Botte Gardiane, en passant par les sous-vêtements de Garçon Français puis en plongeant ensuite dans les deux concepts stores de L’Appartement Français, l’un dédié à la mode et l’autre à la maison. Autant d’opportunités de découvrir, toucher, essayer dans tous les domaines que ce soit celui de la mode, des bijoux, de la beauté, du sport, de la décoration et même de la gastronomie. “Bien plus qu’une simple rue, “La Rue du Made in France” est un véritable symbole citoyen, d’unité nationale, un lieu où l’histoire se mêle au présent, où l’artisanat rencontre cet air du temps qui se tourne vers une consommation du moins et mieux”, indique Émilie qui rajoute : “Le principe d’adhésion à ce projet est simple, il suffit qu’au moins 50 % de la valeur de production d’un produit soit réalisée sur notre territoire et que la boutique soit installée dans la rue”. Pour autant, la prospection d’Émilie pourra s’étendre dans tout le quartier historique du Marais notamment dans la rue de Turenne où se trouvent déjà des marques très engagées dans le made in France comme 1083, Le Soulor ou Mieg, sans parler du Slip Français installé rue Viel du Temple ou encore French Beauty rue du Temple. Bref, tout un écosystème qui met en valeur les savoir-faire français et des produits que beaucoup ne connaissent pas encore ou pensent qu’ils ne sont fabriqués qu’à l’étranger !
Alors, si vous êtes sur Paris le 20 juin, ne manquez pas l’inauguration officielle au 16 rue Bourg-Tibourg en présence de quelques personnalités. Elle sera suivie d’un apéritif festif avec, notamment, la présence d’Arnaud Montebourg et de Clément Beaune, député français et client loyal des produits made in France, de Nicolas Bonnet-Oulaldj, adjoint de la mairie de Paris, ainsi que la présence de la mairie de Paris Centre.
La Rue du made in France
Rue du Bourg-Tibourg
75004 Paris