L’idée de Hoope est simple : créer des produits gourmands, sains et 100 % naturels, dans lesquels la spiruline est utilisée pour sa grande richesse nutritionnelle.
Pourquoi faudrait-il se passer d’aliments plaisants à déguster (les biscuits, les gâteaux apéritifs…), tout cela parce qu’ils ne sont pas “bons” pour notre santé car contenant certains ingrédients qui peuvent nuire – à plus ou moins long terme – à notre santé ? C’est cette équation quasi insoluble que Christophe Sovran et Alexis Lesly-Veillard, deux ingénieurs spécialisés dans l’agro-alimentaire, ont décidé de résoudre en lançant en 2018 Hoope, une marque de produits du quotidien aux saveurs authentiques, mais aux recettes toujours plus nutritives.
Pour cela, les deux entrepreneurs ont fait le choix de miser sur des ingrédients de qualité issus de l’agriculture biologique, mais surtout plus riches en vitamines, minéraux et protéines que la moyenne. Donc, dans les recettes Hoope, on retrouve des super-fruits, des super-graines… et des super-algues, à l’instar de la spiruline. Fer de lance de son message nutritionnel, la spiruline est une microalgue de couleur bleu-vert, très riche en divers nutriments. Avec sa concentration inégalée en protéines (végétales), une bonne dose d’antioxydants, de vitamines et de minéraux, elle s’impose parmi les aliments les plus complets (c’est l’OMS elle-même qui le dit), ce qui est d’autant plus appréciable que sa culture se révèle assez économe en ressources. En effet, par rapport au soja ou au bœuf, sa production nécessite beaucoup moins d’eau, d’énergie et de surface pour un rendement protéique bien plus élevé !
Ainsi, pour démocratiser les bienfaits de la spiruline et nous permettre de bénéficier de toutes ses richesses nutritionnelles, Hoope a eu la bonne idée d’enrichir toutes ses recettes de cette micro-algue, que ce soit dans ses mueslis, ses biscuits petit-déj, ses biscuits en-cas ou encore ses boissons végétales. Des produits qui sont tous garantis 100 % naturels, c’est-à-dire sans additifs ni conservateurs. Et puisque Hoope s’est engagée à faire du bien à notre santé, il était inconcevable qu’elle ne fasse pas de même pour la planète. La marque utilise ainsi des particules de calages qui sont fabriquées à base d’amidon de maïs biodégradable et du papier bulle composé à 80 % de matériaux recyclés. Elle propose également ses mueslis croustillants déclinés en deux saveurs (3 noix et chocolat) en format vrac.
Enfin, sachez qu’en parallèle de son lancement Hoope a été lauréat du concours national de Carrefour France : “Lance-toi et crée ton truc”, un concours qui a grandement aidé à l’expansion de la marque. “Ce concours nous a permis d’obtenir un financement afin de finaliser la création des produits ! Et en prime, le directeur exécutif des hypermarchés Carrefour nous a dit : « Si vous lancez le produit, rappelez-nous et on vous référencera au niveau régional ! ». C’était incroyable ! Nous avions en main notre 1er référencement avant même d’avoir créé notre entreprise. Après plusieurs mois à travailler d’arrache-pied, nous donnions naissance à Hoope en avril 2018. La première chose que nous avons fait par la suite fut de reprendre contact avec Carrefour et parole tenue : nous étions en route pour les 1ers référencements en magasins !”, relate Christophe Sovran, le cofondateur. Depuis, Hoope a développé sa force de vente avec plus de 1 800 points de vente dans les enseignes de la grande distribution et a commercialisé, en 2022, un peu plus de 100 000 produits !