Avec ses 5 sauces aux saveurs asiatiques, N’Oye fait voyager notre quotidien culinaire avec délice, et en plus, elles sont cuisinées à Saint-Lô !
D’origine laotienne, Julie avait pour surnom N’oye, qui veut dire “la petite” dans sa langue natale. C’est donc tout naturellement qu’elle a décidé de baptiser sa marque de ce nom affectueux donné par son père.
C’est en arrivant en France que Julie découvre la possibilité de mêler les saveurs de son enfance avec celles de nos terroirs. Ces premiers heureux cobayes sont ses proches à qui elle a fait découvrir ces parfums venus des montagnes et plateaux laotiens jusqu’au jour où un ami chef la convainc de faire partager au plus grand nombre cette mixité gustative.
Lancée en 2020 en Normandie, N’Oye présente 5 sauces en format famille ou restaurant car de nombreux chefs les utilisent pour préparer des marinades par exemple. Avec son mari Jean-Pierre, ils créent donc leur propre entreprise avec la volonté de tout faire pour que la transparence sur l’origine des ingrédients et les processus de fabrication soit totale. Dans leur laboratoire, tout est encore fait à la main, comme l’épluchage des matières fraiches : l’ail, l’échalote ou le gingembre. Seul le ciselage est fait en machine et certains produits comme l’ail ne sont préparés qu’au quotidien pour en conserver tous les arômes. Les rhizomes de gingembre passent à la parmentière, cette imposante éplucheuse à pomme de terre, mais sont tous repris manuellement et vérifiés visuellement.
Julie et Jean-Pierre conservent soigneusement le secret de leurs recettes, mais les étiquettes recouvrant les bouteilles énoncent clairement la composition de chaque sauce. Aucune surprise désagréable, tous les ingrédients apparaissent, y compris les épices pour le Saté et autres assemblages de piment ou de cardamome verte. Le mélange de toutes ces matières naturelles se fait à la main et surtout sans aucun ajout d’additif ou d’émulsifiant… il faut donc bien secouer la bouteille avant de verser la sauce.
La magie opère lorsque le mélange obtenu tombe enfin dans les petites bouteilles fabriquées également en France tout comme le bouchon. Idem pour l’étiquetage qui habille chaque bouteille avec le numéro de lot, la date de péremption sachant qu’elles se conservent 1 an (fermées) et 2 mois une fois entamées.
Pour ceux qui aiment la cuisine asiatique ou qui veulent la découvrir, N’Oye est la solution made in France. De l’incontournable 5 épices avec ses saveurs de cannelle et d’anis étoilé jusqu’à la surprenante Gingembre avec son arôme camphré et citronné idéale pour les viandes et les poissons, en passant par l’équilibrée Sésame & Piment du Japon qui mêle les saveurs de noisette du sésame avec le léger piquant du Piment du Japon et la délicieuse Saté dont la base piment, ail, sucre, cacahuète, sel, sésame et épices est parfaite pour les sauces et marinades.
Avec son offre aussi exotique, mais made in France, N’Oye fait rentrer les saveurs de l’Asie dans nos assiettes. Aujourd’hui, la marque est distribuée via son site, mais également dans certaines épiceries fines et des grandes surfaces normandes toujours à la recherche des produits locaux.