Bottiers de père en fils, Joseph Malinge et sa sœur jumelle Chantal perpétuent la tradition familiale de la chaussure de luxe, du derby au richelieu en passant par la bottine et le sneaker.
Depuis 1889, ce sont quatre générations qui se sont succédé dans l’atelier choletais, mais c’est en 1986 que Joseph et sa sœur Chantal donnent un nouvel élan à la société baptisée Chaussures Cuir Michigan, plus connue sous le patronyme de Maison Joseph Malinge. C’est au cœur de cet atelier encore équipé des machines d’époque que les collections vont s’enchaîner entre tradition, savoir-faire et modernité. Un parc de machines à coudre toutes sortes de points : cousu norvégien, cousu black sans oublier le cousu petit point et l’incontournable cousu Goodyear. Tous les puristes vous le diront : lorsqu’il faut choisir entre deux paires à acheter, il vaut mieux privilégier celle en montage Goodyear pour sa solidité, sa longévité, sa réparabilité et le confort que ce type d’assemblage apporte.
Chez Joseph Malinge, tout commence par la sélection des cuirs, toujours pleine fleur et toujours en provenance des meilleures tanneries françaises. Des cuirs choisis avec soin qui ne présentent aucune imperfection, raison pour laquelle il n’est pas nécessaire de les poncer pour en assurer une épaisseur régulière, gage de confort et de tenue dans le temps. Tous sont issus d’un tannage végétal et la Maison Malinge travaille également avec la tannerie Tanngreen connue pour ses cuirs tannés au marc de raisin.
Toutes les chaussures sont montées soit avec des semelles en cuir, soit en caoutchouc naturel Lactae Hevea ou recyclé selon les modèles. Chez Joseph Malinge, on fabrique aussi bien un richelieu qu’un sneaker vegan mais, à chaque fois, avec le même soin, que ce soit pour la qualité du montage que pour les matériaux sélectionnés y compris les cuirs de veau pour les doublures. Une fois les pièces coupées, elles sont assemblées avec l’une des quatre techniques précitées, certaines réclamant même de recourir à plusieurs techniques comme le cousu Goodyear indissociable du cousu petit point pour réunir la trépointe à la semelle d’usure par exemple. Patronage, coupe, parage, montage, piqûre, perforation, couture sont les principaux savoir-faire développés dans les ateliers de la Maison Joseph Malinge. Sachez qu’il faut parfois plus de 300 opérations pour réaliser un soulier de luxe jusqu’au cirage manuel qui se fait uniquement avec des produits naturels à base de cire d’abeille. Semelles et talons n’échappent pas à cet apport de matière qui nourrit et protège tous les cuirs.
Joseph Malinge propose ses collections sous son nom et travaille depuis longtemps pour d’autres marques qui viennent dans cet atelier rechercher la perfection comme Jacques & Déméter, Caulaincourt et Corthay. L’atelier de Tourlandry dans le Maine-et-Loire possède une solide réputation auprès des amateurs de belles chaussures. Beaucoup disent qu’il vaut mieux investir dans une belle paire de chaussures de qualité que d’acheter souvent des produits qui ne durent parfois qu’un hiver. Certes, l’investissement n’est pas le même au départ, mais on s’y retrouve toujours dans le temps et, surtout, dans le plaisir de porter de beaux souliers, confortables et sains.