Plume, la trottinette du futur

Présentée pour la première fois au public lors du salon du made in France, la trottinette Allure de Plume Mobility a fait beaucoup parler d’elle en pleine période de réflexion sur l’éco-mobilité.

Considérée comme le moyen ultime de se déplacer en milieu urbain et de parcourir le ou les derniers kilomètres pour pénétrer au cœur des villes, la trottinette est aussi dans le rétroviseur des pouvoirs publics qui voient d’un très mauvais œil son détournement fonctionnel au profit d’une utilisation qu’ils jugent un peu trop débridée à leur goût. Présenter une nouvelle trottinette n’est donc pas un acte anodin et lorsque Fabrice Furlan, le fondateur de la marque, se lance dans cette aventure, il sait que la route sera longue et parfois semée d’embuches. “La micro-mobilité est un véritable challenge économique, environnemental et sociétal. Nous ne pouvions imaginer de concevoir et fabriquer des engins dont nous n’aurions aucun contrôle et traçabilité. En faisant le choix de fabriquer en France et d’obtenir la certification Origine France Garantie, nous pouvons offrir des nouveaux engins et services durables, locaux et qui protègent !”, nous déclare-t-il.

Plus de deux années de recherches et de développement auront été nécessaires pour que le projet Plume Allure devienne aujourd’hui une réalité avec des premiers exemplaires en préventes livrés courant mars 2023 chez leurs propriétaires. Dès le départ, c’est le concept de durabilité qui a primé avec, en corolaire, celui de réparabilité. Pour cela, Fabrice Furlan et son équipe ont choisi de travailler avec des partenaires proches de Lille ou à tout le moins situés en France comme Gouach à Bordeaux qui fournit les batteries 100 % démontables et réparables. On retrouve donc de nombreuses entreprises françaises parmi les fournisseurs de Plume Mobility comme WTX (filiale de Wevista) qui façonne dans les Hauts-de-France tous les tubes du cadre. Hybster, également implantée dans le département 59, fabrique et injecte toutes les pièces plastiques et c’est la filiale Eiffage Énergie Système proche de Béthune qui procure tous les éléments de câblerie ainsi que les LED avant et arrière sans oublier le driver DPE (diagnostic performance énergétique) et la connectique nécessaire au fonctionnement de la Plume Allure. En revanche, c’est à Paris auprès de Cosmo-Connected que Plume a trouvé son partenaire technologique pour le guidage GPS, le suivi des performances et autres pièces connectées montées d’origine ou pouvant être rajoutées par la suite.

Plume Allure est garantie 5 ans pour toutes les pièces du châssis et 2 ans pour tous les autres composants. Sa vitesse est bridée à 25 km/h et son moteur de 500 W, associé à la batterie Gouach Lithium-ion, permet une autonomie de 45 km dans sa version de base. Une option avec une batterie plus conséquente permet d’atteindre les 70 km d’autonomie. Plume dispose de 5 modes de conduite : Piéton (limité à 5 km/h), Éco (limité à 15 km/h pour l’autonomie), Standard (limité à 20 km/h), Sport (limité à 25 km/h) et Montagne, avec une priorité au couple moteur pour gravir les pentes les plus rudes. La trottinette dispose de deux roues de 10 pouces (25,4 mm), d’un frein à tambour à l’avant et d’un frein moteur à l’arrière. Elle ne pèse que 22 kg avec ses batteries et peut emporter jusqu’à 120 kg en charge.

Son point fort, outre d’être fabriquée en France, est sa visibilité avec son bandeau lumineux avant en LED qui dispose de nombreuses fonctionnalités. En ville, c’est un feu de croisement très visible et parfaitement identifiable. La technologie LED permet d’en faire varier la puissance pour éclairer la route ainsi que la couleur pour en faire un clignotant. Idem pour le feu arrière qui prévient les autres usagers des freinages et des changements de direction. Plume est conçue pour durer et son prix, plus élevé qu’un modèle chinois, est cependant lissé sur l’étendue de sa durabilité. Une qualité qui devrait également intéresser les entreprises désireuses de posséder une flotte et de profiter du crédit d’impôt qui va avec une telle initiative d’éco-mobilité. Vendue en précommande à moins de 1 200 € en version 45 km d’autonomie et moins de 1 500 € dans la version 70 km, Plume est également pliable pour tenir dans le coffre d’une voiture ou dans le train. Elle sera vendue dans les réseaux spécialisés ainsi que dans les Fnac et les magasins Darty.

www.plume-mobility.com

Partagez cet article :
×