L’univers du Biberon Français

Inventeur du biberon gigogne en copolyester, Le Biberon Français, ce sont aussi des articles de puériculture indispensables durant les premières années de bébé.

On peut dire que le nom est bien choisi. Le Biberon Français, ça claque et ça ne laisse pas la place au doute sur l’origine, coupant ainsi l’herbe sous le pied aux autres marques qui fabriquent en France. Le coup est bien joué et le biberon imaginé par Benjamin Banoun est très vite propulsé sur le devant de la scène. On le retrouve dès ses débuts dans la boutique des partenaires des Bleus lors de l’Euro 2019. Le succès rencontré est immédiat car son bib’ dispose de caractéristiques très particulières. Et notamment celle d’être le seul fabriqué en copolyester, une matière qui possède une grande résistance thermique et chimique, mais exempte de bisphénol A, perturbateur endocrinien désormais interdit et redouté. Le Biberon Français est donc fabriqué en Tritan, le copolyester de Eastman Chemicals spécialement développé pour le contact alimentaire comme les gourdes, les biberons, les ustensiles de cuisine, les boites de conservation et des pièces de robots ménagers. Autre particularité, il est recyclable et sa structure moléculaire évite sa dégradation ainsi que la migration de minuscules particules plastiques dans les aliments.

Outre le fait qu’il répond à la norme BPA Free, Le Biberon Français a été pensé pour satisfaire aux besoins des parents et des bébés. Ultra léger, il permet d’offrir une contenance de 360 ml, là où les autres dépassent rarement les 250 ml. L’investissement de départ a été conséquent (environ 250 000 €) pour concevoir les moules permettant de fabriquer ces biberons en différentes tailles que l’on peut réunir à la manière d’une poupée russe. Ainsi, la marque propose des sets de trois biberons gigognes : un de 360 ml et deux de 210 ml avec leurs tétines en silicone et un anneau de réduction pour l’adaptabilité des tétines. L’audace marketing du Biberon Français est d’avoir réalisé des collaborations multiples soit avec des artistes reconnus comme Soledad, Stella McCartney ou Inès de la Fressange, soit avec certaines institutions comme l’École des Mousses de la Marine Nationale.

Peu à peu, la marque s’est orientée vers une puériculture plus large en présentant une brosse à cheveux en collaboration avec 1845 La Brosserie Française ou un set (bol + assiette) doté d’une ventouse en pur silicone pour le faire adhérer à n’importe quelle surface avec Duralex. On trouve également un casier égouttoir à biberons ainsi que des opercules pour transformer le bib’ en pot de conservation. Cette année voit également l’arrivée d’un nouvel accessoire : l’anneau de dentition en élastomère SEBS pour que bébé mâchouille à souhait une matière facile d’entretien, sans bisphénol A et sans particules de plastique pouvant muter dans sa bouche. La marque annonce également que, dans un avenir très proche, elle sera en mesure de proposer des produits sérigraphiés, une technique qui permettra de personnaliser le bib’ et de réaliser de petites séries pour une campagne promotionnelle par exemple.

Aussi bon pour les bébés que pour la planète, Le Biberon Français a su se démarquer et reste l’une des plus belles réussites parmi les start-ups du made in France. L’extension de ses gammes de produits de puériculture, ses multiples collaborations et ses innovations sont certainement les clés de cette réussite.

www.lebiberonfrancais.fr

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