On connait le pouvoir très sucrant de la stévia, on découvre aujourd’hui que cette plante peut pousser en France. Orevia est la vitrine de cette toute jeune filière du Sud-Ouest.
Petit rappel historico-géographique : la Stévia Rebaudiana Bertoni est une plante originaire d’Amérique du Sud où ses vertus ont été découvertes par le botaniste suisse Moisè Giacomo Bertoni qui lui a donné son nom en 1899. Ce n’est qu’en 1931 que les deux chimistes français Bridel et Lavielle isolent les glycosides qui donnent à la stévia son pouvoir sucrant. Très peu cultivée en Europe, il faut attendre la création de l’association Sweetvia, qui regroupe une quinzaine de cultivateurs, pour qu’une véritable filière se profile ces dernières années dans le Sud-Ouest de la France. Engagés en agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, ils ont développé toutes les techniques pour faire pousser et récolter cette plante miraculeuse. Le terme n’est pas trop fort et les chiffres parlent d’eux-mêmes. La poudre non purifiée est verte et possède un pouvoir sucrant 30 fois supérieur à celui du sucre blanc. Mais, plus fort encore, son indice glycémique est nul et donc sans effets néfastes sur la santé. Par ailleurs, la stévia apporte zéro calorie et reste un parfait antioxydant bon pour le cœur et le système veineux. Faute d’une réglementation adaptée (ce qui devrait changer dans les prochains mois), la stévia n’est pas encore considérée comme un additif bio pouvant entrer dans la composition de produits alimentaires industriels comme les gâteaux, les biscuits, les yaourts ou même les plats cuisinés. Car il est possible de la purifier au point de la rendre blanche et uniquement composée de glycosides, ce qui ferait alors passer son pouvoir sucrant à un niveau 300 fois supérieur à celui du sucre blanc.
Orevia fait partie de cette association et s’engage sur le rachat à prix fixe de l’intégralité des productions auprès des cultivateurs sur la durée de culture de la plante. À peu près 13 hectares sont plantés, à raison de 2 maximum par exploitation. Toute cette nouvelle filière sucrière est concentrée dans le Sud-Ouest de la France, ce qui permet de redynamiser l’agriculture locale et de l’organiser en circuits courts. En achetant cette stévia made in Sud-Ouest, chacun participe au soutien d’un pan de l’agriculture biologique locale et française. Sachant qu’avec la production actuelle de stévia en France, Orevia pourrait produire plus de 4 tonnes d’extrait pur, soit l’équivalent de 1 200 tonnes de sucre blanc. Pionnière dans cette culture, l’association fournit 27 tonnes d’une plante bio d’exception dont les feuilles sont récoltées, séchées puis broyées pour finir sous forme d’une poudre au fort pouvoir sucrant, mais pas seulement !
En effet, les feuilles peuvent également servir de base à de très bonnes tisanes au goût prononcé et aux propriétés multiples. Orevia propose ainsi une gamme de 9 infusions ayant toutes une vertu particulière – cure détox, effet booster de métabolisme, effet minceur, aide à l’endormissement… – et des saveurs connues comme la citronnelle, le basilic, la verveine, l’angélique, etc., plantes issues de l’agriculture biologique. Vous pouvez également céder au plaisir de sucrer vous-même vos aliments avec la poudre brute sans crainte pour votre glycémie et encore moins pour vos artères. Orevia présente des infusettes de stévia pure pour découvrir le goût inimitable de cette plante au naturel. Les produits Orevia sont disponibles dans certaines grandes surfaces et magasins bios. La marque indique qu’elle proposera très prochainement des sirops 100 % naturels à diluer dans de l’eau. Dernier point important, sachez que la stévia, en très faible quantité, permet de masquer l’amertume naturelle de certaines plantes sans en dénaturer les saveurs. Au contraire, elle vient les souligner.