Comment relancer la production textile en France ? Telle est la question à laquelle Le Slip Français apporte sa réponse avec son opération “Le Slip des Français”.
À compter du 14 juillet et jusqu’au 31 juillet, tous les Français peuvent rejoindre un mouvement citoyen en achetant un slip de la marque Le Slip Français au prix exceptionnel de 20 euros livré à domicile au lieu des 40 euros habituels. D’aucuns pourraient prendre cette opération pour un coup marketing dont Guillaume Gibault, fondateur du Slip Français, a le secret, mais en y regardant de plus près, on constate qu’elle apporte un éclairage nouveau sur cette fameuse réindustrialisation décarbonée dont on ne cesse de parler et sur l’implication des consommateurs.
Alors, voici 5 bonnes raisons d’adhérer à cette opération :
1 – 50 000 slips, cela représente pour un seul produit, un volume industriel sans précédent pour la marque Le Slip Français. Un challenge risqué rendu possible grâce à l’engagement de ses partenaires industriels historiques, dont l’entreprise Eminence située dans le Gard. En achetant un Slip des Français, vous participez ainsi à la réussite de ce challenge industriel.
2 – En produisant une telle quantité d’un même modèle, les coûts de production vont obligatoirement baisser de manière conséquente et donc rendre le made in France plus accessible.
3 – En choisissant de participer, c’est également faire le choix du bon sens, des circuits courts et de la réduction de l’empreinte carbone. Pour info, ce slip émet 2,1 kg de CO2 contre 5,1 kg pour un slip made in hors hexagone.
4 – Acheter ce slip, c’est également soutenir la production locale et donc l’emploi en France à l’heure où tout le monde s’interroge sur l’avenir de la filière textile dans notre territoire.
5 – En abaissant les coûts de production – et donc le prix d’achat -, cette opération apporte une réponse à la grande question : “Le made in France est-il compatible avec la baisse du pouvoir d’achat ?”. La réponse est oui lorsque le même article passe de 40 à 20 €. Elle est plus mitigée lorsqu’on s’intéresse uniquement à cette baisse du pouvoir d’achat qui touche les plus modestes pour qui toutes les bonnes raisons évoquées plus haut sont lettres mortes face à leur urgence quotidienne.
Et puis, il y a 5 bonnes raisons qui interpellent et devraient nous faire réagir.
50 000 et 20, ces deux chiffres m’obsèdent lorsqu’ils sont rapportés aux événements de notre vie courante.
1 – 20 euros pour aider à la sauvegarde de l’industrie textile et des emplois qui vont avec, cela devrait nous titiller, nous passionner, nous faire immédiatement réagir, nous faire envahir les ronds-points, nous faire prendre conscience que si on ne bouge pas, c’est peut-être notre voisin qui va perdre son boulot et c’est notre balance des paiements qui va encore creuser son déficit.
2 – 50 000, c’est moins de slips que ceux portés lors du concert de Beyoncé où le prix des places allait de 80 à 450 euros avec une acoustique pas terrible.
3 – 50 000 unités, c’est que dalle face au nombre de consommateurs que nous sommes. On se pose même la question de savoir pourquoi Le Slip Français n’a pas poussé le bouchon plus loin, car 100 000, voire 1 million ne sont pas des chiffres si absurdes lorsqu’on sait qu’il y a eu plus de 10 millions de spectateurs dans les stades de foot cette année et qu’il fallait débourser en moyenne 41 euros pour voir un but !
4 – 50 000, c’est moins que l’affluence moyenne annuelle au Vélodrome.
5 – En France, on soutient nos équipes nationales sportives avec engouement, passion et fierté, pourquoi ne sommes-nous pas capables d’avoir les mêmes sentiments pour notre industrie ? Vous allez me dire que j’oublie la notion de plaisir. Certes, mais ça, c’est avant les matchs car en cas de défaite…
Comment participer ?
Cette opération se termine le 31 juillet. Pour participer, il suffit d’aller sur le site de la marque où les consommateurs pourront suivre en direct le nombre d’emplois créés ou maintenus ainsi que l’empreinte CO2 grâce à la fabrication locale. Autant de jours pour choisir entre deux produits phares de la marque : un slip et un boxer qui incarnent l’engagement du Slip Français auprès de l’industrie textile nationale depuis la création de l’entreprise. Guillaume Gibault explique : « Depuis 12 ans, je suis convaincu que ce sont les consommateurs qui peuvent faire bouger les choses. En privilégiant les marques fabriquant localement, ils leur permettent d’innover et d’investir dans leurs outils industriels. Avec les volumes, ces outils se modernisent, gagnent en compétitivité et trouvent de la productivité pour être capables de baisser leurs prix de production et rendre leurs produits plus accessibles. Le Made in France est une affaire de bon sens et d’alignement des parties prenantes : consommateurs, marques et fabricants. À travers l’opération Le Slip des Français, je fais donc appel à nos concitoyens et à la fierté qu’ils peuvent porter à notre outil industriel pour proposer un slip accessible au plus grand nombre ».
Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour adhérer ou pas à cette opération soutenue par les partenaires industriels de la marque : Bertheas & Cie à Saint-Chamond dans la Loire, l’un des derniers fabricants d’élastiques en France, créé en 1929 et récemment labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant ; le Groupe Eminence, basé dans la région de Nîmes, spécialiste du tricotage et de la confection textile depuis 1944 et labellisée PME+, ou encore Neyret installé à Saint-Étienne depuis 1823 qui produit les cocardes et les étiquettes de composition, sans oublier Logtex à Moussey dans l’Aube, entreprise de logistique avec laquelle Le Slip Français collabore depuis sa création. Ces quatre entreprises représentent parfaitement toute la complexité de la filière textile française. Une position fragile face à la concurrence étrangère, mais que l’on peut soutenir grâce à cette opération qui mise sur la puissance collective nationale et qui illustre le pouvoir qu’ont les consommateurs : celui de faire changer les choses grâce à leurs achats !