Dans le cadre de sa politique de relocalisation, la marque 1083 nous dévoile sa nouvelle collection de vêtements homme et femme en lin 100 % français.
On connait depuis des années l’engagement de Thomas Huriez, fondateur de 1083, pour la relocalisation de l’industrie textile. Tout a commencé dès 2013 lorsque, avec son frère Grégoire, il lance à Romans-sur-Isère la marque 1083 avec, pour objectif, d’appliquer les principes de la mode durable à un vêtement universel que tout le monde porte : le jean. Pour y parvenir, Thomas décide de relocaliser le maximum d’étapes de sa fabrication dans l’hexagone. Autant dire que le chemin fut parcouru d’embûches, mais aussi de belles rencontres avec des ateliers de confection et des entreprises de tissage. Ne manquant pas d’idées, Thomas fonde en 2016 le projet MonCoton pour fabriquer en France le premier fil de coton recyclé issu du recyclage de vieux jeans. C’est à cette date que l’on voit apparaître également le premier système de délavage au laser beaucoup plus vertueux que celui à l’eau ! Son engagement va encore plus loin lorsqu’en 2018, il acquiert son fournisseur de denim français Valrupt Industries alors en difficultés financières. C’est dans cette usine rebaptisée Tissage de France que sont tissés les denims en coton biologique et en lin comme ceux de la nouvelle collection.
Le lin au cœur du projet
Cette plante qui pousse majoritairement en Normandie sans arrosage artificiel et sans engrais chimique possède de nombreuses vertus agraires et environnementales, mais malheureusement, elle était trop souvent filée et tissée hors de nos frontières. C’est sur ce point que 1083 a réussi à relocaliser sur le territoire français et pas à pas chaque étape de fabrication de cette collection en lin. Aujourd’hui, la filière lin mise en place par 1083 est complète. Bermudas, robes et pantalons sont tous issus de cette relocalisation. Outre le maintien des savoir-faire, elle permet de réduire l’impact environnemental au maximum face à des produits de la fast fashion qui parcourent parfois plus de 60 000 km avant que d’être portés. Même le tee-shirt en coton et lin est confectionné en France avec la collaboration de Lemahieu.
Quatre nouveaux produits composent cette nouvelle collection en lin couleur denim. Une robe cache-cœur, une robe ample, un tee-shirt coton et lin et un astucieux jeans à la ceinture type jogging. Ils rejoignent ainsi le bermuda et le chino pour homme ainsi que le jean large pour femme. En complétant ainsi son offre, la marque française montre qu’il est possible de relocaliser une filière avec la coopération d’autres entreprises et initiatives comme Safilin et La French Filature.
“Chez 1083, notre objectif est de proposer un vestiaire le plus local possible et de mettre en valeur les savoir-faire de proximité. Pour cela, nous cherchons à relocaliser toutes les étapes de fabrication de nos produits, pas seulement pour nos jeans. L’utilisation du lin français s’est rapidement imposée : en plus d’être locale, c’est aussi une matière performante et écologique”, explique Thomas Huriez.